Critique de Jean-Daniel

Très belle adaptation de l'oeuvre d'Albert Camus. Tout a été dit, ou presque, sur ce roman.
« L'Étranger, c'est l'histoire d'un homme condamné à mort pour n'avoir pas pleuré à l'enterrement de sa mère. » aimait à répéter Albert Camus.

L'absurdité humaine et l'intrigue étouffante sont remarquablement reconstituées.
Difficulté première : comment faire avec le long monologue de Meursault, le personnage central de L'Etranger ? Jacques Ferrandez choisit de faire dialoguer son personnage avec les autres protagonistes, mais tout en revendiquant de n'utiliser que des mots empruntés à Camus.

Les dessins, sous forme d'aquarelles lumineuses, sont magnifiques et restituent élégamment des paysages écrasés de chaleur ; les couleurs sont évidemment importantes puisqu'elles traduisent la lumière. Les paysages et décors sont précis et les personnages expressifs. L'ensemble est porté par le texte. Jacques Ferrandez a superbement su raconter, sous une forme nouvelle, cette histoire bouleversante et la faire découvrir à ceux qui l'avait jusqu'ici ignorée.

Une belle réalisation qui donne envie de lire ou relire le roman.