Critique de cicou45

Ah, la Provence de Pagnol...quel régal !
Je n'ai pas encore pris le temps de lire les livres (bien que je connaisse l'histoire par coeur) de cette série intitulée "L'eau des collines" et composée de "Jean de Florette" et de "Manon des sources" pour les avoir vu joués au théâtre.

Ici, non loin d'Aubagne, Jean Cadoret, percepteur de métier, vient s'installer dans la ferme qu'il a hérité de sa mère avec sa femme Aimée et leur petite fille Manon. Il s'est décidé, comme le disent les mauvaises langues du village le plus proche et le vieux papet de Galinette (son vrai prénom étant Ugolin) "à venir jouer les paysans" et il fait d'autant plus parler de lui car, pour son propre malheur, il est bossu. En effet, Jean, que l'on appellera dorénavant Jean de Florette (ce dernier prénom étant celui de sa défunte mère) est bien décidé à finir sa vie ici dans ce beau coin de paradis en cultivant fruits et légume et en élevant des lapins.
Cependant, cet homme qui n'a connu jusqu'alors que la vie de la ville devra apprendre, à ses dépends et aux ceux de sa famille, que l'on ne s'improvise pas paysan et que l'on ne peut pas tout apprendre dans les livres et que, surtout (mais cela il ne le saura jamais), l'on ne peut rien contre la mesquinerie et la cruauté des hommes !

Bon, je ne vous en dis pas plus car il faut vraiment, ^pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore l'histoire, que vous lisiez cet ouvrage ou les romans de Marcel Pagnol (ce que je manquerais certainement pas de faire moi-même). La bande-dessinée est très fidèle puisque le texte a été conservé et les dessins sont vraiment très ressemblants à l'image que je me faisais des personnages. le graphisme est très bien travaillée et sur fonds pastel, j'adore ! A découvrir !