Magnard (27/06/2011)
3.65/5   10 notes
BD
L’eau des collines est devenu un classique du cinéma, grâce à deux adaptations de Jean de Florette et Manon des sources par Claude Berri et surtout son créateur, Marcel Pagnol.
Jacques Ferrandez s’est à son tour attaqué à ce monument de la littérature française : le pays de Pagnol, ses drames, ses amours. Il réussit à faire chanter ses personnages dans la plus pure tradition d’une imagerie bien connue. C’est avec du bleu, du blanc, du soleil, que ... >Voir plus
Que lire après L'eau des collines, tome 1 : Jean de Florette (BD)Voir plus
Les Bidochon, tome 1 : Roman d'amour par Binet

Les Bidochon

Christian Binet

3.66★ (6847)

22 tomes

Ah, la Provence de Pagnol...quel régal !
Je n'ai pas encore pris le temps de lire les livres (bien que je connaisse l'histoire par coeur) de cette série intitulée "L'eau des collines" et composée de "Jean de Florette" et de "Manon des sources" pour les avoir vu joués au théâtre.

Ici, non loin d'Aubagne, Jean Cadoret, percepteur de métier, vient s'installer dans la ferme qu'il a hérité de sa mère avec sa femme Aimée et leur petite fille Manon. Il s'est décidé, comme le disent les mauvaises langues du village le plus proche et le vieux papet de Galinette (son vrai prénom étant Ugolin) "à venir jouer les paysans" et il fait d'autant plus parler de lui car, pour son propre malheur, il est bossu. En effet, Jean, que l'on appellera dorénavant Jean de Florette (ce dernier prénom étant celui de sa défunte mère) est bien décidé à finir sa vie ici dans ce beau coin de paradis en cultivant fruits et légume et en élevant des lapins.
Cependant, cet homme qui n'a connu jusqu'alors que la vie de la ville devra apprendre, à ses dépends et aux ceux de sa famille, que l'on ne s'improvise pas paysan et que l'on ne peut pas tout apprendre dans les livres et que, surtout (mais cela il ne le saura jamais), l'on ne peut rien contre la mesquinerie et la cruauté des hommes !

Bon, je ne vous en dis pas plus car il faut vraiment, ^pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore l'histoire, que vous lisiez cet ouvrage ou les romans de Marcel Pagnol (ce que je manquerais certainement pas de faire moi-même). La bande-dessinée est très fidèle puisque le texte a été conservé et les dessins sont vraiment très ressemblants à l'image que je me faisais des personnages. le graphisme est très bien travaillée et sur fonds pastel, j'adore ! A découvrir !
bonne adaptation de Pagnol, fidèle dans l'ambiance et dans le texte
Popularisé par le film, cette BD est une découverte. Vous serez plongé au coeur de l'antique Provence, mais aussi de sa dureté

"C'est souvent qu'u paysan devient bossu...c'est rare qu'un bossu devienne paysan..."
_"Et c'est pour ça que tu pleures ?
_Je ne sais pas...je le fais pas exprès...c'est pas moi qui pleure, c'est mes yeux..."
_"Papet, j'ai pas de mulet parce que tu me prêtes le tien, j'ai pas de poules ni de chèvres parce que ça ravage tout...Je porte pas de chaussettes parce que ça me fait des chatouilles, alors, une femme, à quoi elle me servirait ?
_Il y a me sentiment."