AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782210761681
96 pages
Magnard (27/06/2011)
3.65/5   10 notes
Résumé :
BD
L’eau des collines est devenu un classique du cinéma, grâce à deux adaptations de Jean de Florette et Manon des sources par Claude Berri et surtout son créateur, Marcel Pagnol.
Jacques Ferrandez s’est à son tour attaqué à ce monument de la littérature française : le pays de Pagnol, ses drames, ses amours. Il réussit à faire chanter ses personnages dans la plus pure tradition d’une imagerie bien connue. C’est avec du bleu, du blanc, du soleil, que ... >Voir plus
Que lire après L'eau des collines, tome 1 : Jean de Florette (BD)Voir plus
Les Bidochon, tome 1 : Roman d'amour par Binet

Les Bidochon

Christian Binet

3.66★ (6847)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ah, la Provence de Pagnol...quel régal !
Je n'ai pas encore pris le temps de lire les livres (bien que je connaisse l'histoire par coeur) de cette série intitulée "L'eau des collines" et composée de "Jean de Florette" et de "Manon des sources" pour les avoir vu joués au théâtre.

Ici, non loin d'Aubagne, Jean Cadoret, percepteur de métier, vient s'installer dans la ferme qu'il a hérité de sa mère avec sa femme Aimée et leur petite fille Manon. Il s'est décidé, comme le disent les mauvaises langues du village le plus proche et le vieux papet de Galinette (son vrai prénom étant Ugolin) "à venir jouer les paysans" et il fait d'autant plus parler de lui car, pour son propre malheur, il est bossu. En effet, Jean, que l'on appellera dorénavant Jean de Florette (ce dernier prénom étant celui de sa défunte mère) est bien décidé à finir sa vie ici dans ce beau coin de paradis en cultivant fruits et légume et en élevant des lapins.
Cependant, cet homme qui n'a connu jusqu'alors que la vie de la ville devra apprendre, à ses dépends et aux ceux de sa famille, que l'on ne s'improvise pas paysan et que l'on ne peut pas tout apprendre dans les livres et que, surtout (mais cela il ne le saura jamais), l'on ne peut rien contre la mesquinerie et la cruauté des hommes !

Bon, je ne vous en dis pas plus car il faut vraiment, ^pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore l'histoire, que vous lisiez cet ouvrage ou les romans de Marcel Pagnol (ce que je manquerais certainement pas de faire moi-même). La bande-dessinée est très fidèle puisque le texte a été conservé et les dessins sont vraiment très ressemblants à l'image que je me faisais des personnages. le graphisme est très bien travaillée et sur fonds pastel, j'adore ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          190
bonne adaptation de Pagnol, fidèle dans l'ambiance et dans le texte
Commenter  J’apprécie          10
Popularisé par le film, cette BD est une découverte. Vous serez plongé au coeur de l'antique Provence, mais aussi de sa dureté
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"C'est souvent qu'u paysan devient bossu...c'est rare qu'un bossu devienne paysan..."
Commenter  J’apprécie          181
_"Et c'est pour ça que tu pleures ?
_Je ne sais pas...je le fais pas exprès...c'est pas moi qui pleure, c'est mes yeux..."
Commenter  J’apprécie          90
_"Papet, j'ai pas de mulet parce que tu me prêtes le tien, j'ai pas de poules ni de chèvres parce que ça ravage tout...Je porte pas de chaussettes parce que ça me fait des chatouilles, alors, une femme, à quoi elle me servirait ?
_Il y a me sentiment."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques Ferrandez (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ferrandez
À l'occasion de la 33ème édition du festival "Etonnants voyageurs" à Saint-Malo, Jacques Ferrandez vous présente son ouvrage "Suites algériennes : 1962-2019. Vol. 2. Seconde partie" aux éditions Casterman.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2762559/jacques-ferrandez-suites-algeriennes-1962-2019-vol-2-seconde-partie
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}