AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


Ma découverte de l'oeuvre abondante de Jacques Ferrandez ne se fera pas dans l'ordre … « les carnets d'orient » traînent dans mon mouton à lire … je n'ai pas encore eu l'occasion de trouver « les carnets d'Algérie », mais les suites algériennes attendent leur retour souhaité à la bibliothèque, et je n'hésiterai pas à recommencer une lecture chronologique que je pense souhaitable !
Un slogan inquiétant orne la première page « ce pays est le nôtre nous ferons ce qui nous plait » … attention danger ! … ce qui plait à certains, peut déplaire à d'autres … de quel nous s'agit il ?
C'est parti pour une excursion avec des chapitres concernant chacun un personnage et nous nous baladons dans le temps …
Le 1er novembre 2019, 37e vendredi consécutif de manifestations depuis le 22 février Et jour de commémoration du 1er novembre 1954, début de l'insurrection qui mena à l'indépendance de l'Algérie en 1962 … Errer dans Alger avec Paul-Yanis …
Le 9 octobre 1988, la rencontre de Paul-Yanis et de Nour … évoquer le soulèvement de la jeunesse que le gouvernement et l'armée cherchent à cacher …
Deux semaines plus tard nous rencontrons Hakim, le bien aimé de Noir, et entendons le discours se radicaliser « nous nous battons pour le Coran. Nous rejetons la religion de la démocratie. Nous affirmons que le pluralisme politique équivaut à la sédition » …
En janvier 1965, dans le bidonville de Nanterre nous faisons la connaissance de Samira, la mère de Paul-Yanis … ce qu'elle est, une française et algérienne souhaitant vivre en France et avoir toujours l'Algérie dans son coeur …
Le 4 juin 1965 on raccompagnera Noémie dans sa ferme à Mascara dans l'oranais pour retrouver ses souvenirs, sa jeunesse et ses morts …
On fait la connaissance de Mathilde et de Juliette, les pieds rouges avec la tête remplie de discours révolutionnaire …
On croise Bouzid que l'on retrouve en décembre 1991, dans le sud de la France et n'oublions pas de faire « attention aux cadavres dans les placards, et aux fantômes du passé » …
Une succession de personnages croisés au fil du temps plutôt dans le désordre de la chronologie, un inventaire rapide, peut-être trop rapide, pas le temps de s'attacher et de partager quelque chose … dommage !
L'histoire de l'Algérie entre 1962 et 2019, un survol des principaux événements, rapide, peut être trop rapide, pas le temps de bien mesurer l'importance des faits … dommage !
Un dessin très classique mais si esthétique, on ressent l'amour du dessinateur pour les paysages et l'atmosphère de l'Algérie, on décrypte les sentiments sur les personnages au travers du croquis soigné des portraits …
Un roman graphique avec la grande ambition de laisser trace de ce qu'a vécu le peuple algérien et de tous ceux qui ont partagé leurs vies avec eux, je reviendrais sur cette lecture en respectant la chronologie pour mieux apprécier le travail de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}