Critique de marcphalippou

Et si Jacques Ferrandez nous livrait avec ce volume la fin... de ses Suites ? L'actualité de l'Algérie nous le dira. Avec on l'espère plus de concorde, de paix et de démocratie à venir qu'au coeur des années couvertes ici, avec la sombre décennie 1990.
Le journaliste-écrivain en quête d'une femme et de l'âme de son pays va trouver dans cette seconde - et donc dernière - partie de lourds secrets, certains confiés à son père. Relations filiales et amoureuses tissent la toile affective de l'oeuvre et s'opposent à celles nées de la politique et de la guerre, froides et rationnelles. On peut se brûler aux deux il est vrai...
Grâce à une exposition des personnages parfaite, ni trop ni pas assez, on peut lire cet album sans avoir lu ou relu les précédents. Vivre la quête du héros et les événements qui marquent l'Algérie au rythme de ses découvertes et des révélations qui lui sont faites. Ce point de vue et la densité des caractères rendent la chronologie subjective vivante et claire. La lecture fluide est aussi haletante, tirée par L Histoire - avec un grand H - ses secrets et ceux des personnages principaux.
Le dessin est celui qui convient à un récit de fiction traité et nourri comme un documentaire caméra-carnet et crayon à la main. Authentique et vivant. Amoureux et curieux.