Critique de palamede

A la fin des années cinquante, Elena et Lila grandissent dans un quartier populaire de Naples. Leur amitié ne quitte pas ses rues et ignore la ville qui se développe avec laideur au-delà. Leur univers restreint est celui des familles pauvres confrontées à la violence domestique et à celle de la camorra, mais aussi à une prise de conscience politique favorisée par le parti communiste. Dans ces conditions les études, pour lesquelles les deux amies sont douées, constituent, à condition que leurs parents en acceptent l'idée, une échappatoire.

De l'enfance à l'adolescence on suit la vie quotidienne de ces deux napolitaines proches bien que très différentes. Elena, la narratrice, exprime constamment l'ambiguïté de ses sentiments vis-à-vis de Lila, plus dominatrice et meneuse qu'elle, plus vive et ingénieuse aussi. Suivant les choix imposés par leurs parents et leur personnalité, selon les époques, les deux amies vont souvent se rapprocher et s'éloigner, pour finalement suivre des voies divergentes.

La mystérieuse Elena Ferrante peint une fresque colorée et réaliste de la ville emblématique de l'Italie du sud. Elle décrit aussi avec beaucoup de finesse les hauts et les bas des sentiments amicaux et leur ambivalence. Et même si on peut regretter la rédaction trop linéaire de ce roman, rendant parfois sa lecture barbifiante, on a très envie d'en connaitre la suite.