Critique de ilo21

J'ai apprécié cette lecture fluide qui nous relate le quotidien de plusieurs familles d'un quartier défavorisé de Naples dans les années 50 et plus particulièrement l'amitié de deux petites filles : Elena et Lila.
Je me suis attachée aux personnages, à leurs histoires, aux descriptions d'un Naples, pauvre, violent, mais dans lequel deux petites filles vont lier une amitié (sur fond de concurrence parfois). On comprend très vite que chacune prendra un chemin différent, l'une restant dans le cercle familial, dessinant son avenir dans son quartier d'origine, l'autre essayant d'en partir, notamment en poursuivant ses études, et en se différenciant ainsi de sa copine. C'est d'ailleurs très net lors des dernières pages du livre. Mais toutes les deux s'entraînent mutuellement tout au long du livre (par la lecture des livres, l'apprentissage du latin et du grec, en se confrontant souvent l'une à l'autre). Une sorte de compétition s'instaure entre les deux jeunes filles. Je me suis parfois dit : mais s'apprécient elles vraiment ? Est ce une vraie amitié? Je crois que oui. Les relations humaines sont parfois construites ainsi, pour que chacun trouve sa place dans son milieu. La pauvreté obligeant souvent les enfants à suivre le chemin imposé par leurs parents. Sauf quand des personnes, comme la professeure d'Elena, convainc ses parents à la laisser poursuivre ses études.
J'ai maintenant hâte de connaître la suite de leurs histoires et de savoir ce qu'elles vont devenir.