Critique de Orzech

Orzech
08 septembre 2016
Ce deuxième volet de la saga napolitaine m'a passionnée davantage. Les deux amies quittent une enfance et une adolescence tumultueuses pour entrer dans le monde d'adultes tout aussi tourmenté. Lila a du mal à trouver sa place en tant que jeune épouse auprès d'un mari qu'elle méprise. Elena continue sa scolarité au lycée puis à l'université de Pise et écrit son premier roman. D'un côté une rebelle, une amante passionnée et une mère dévouée, de l'autre une jeune fille posée, une étudiante ambitieuse et une romancière à ses débuts. Deux caractères opposés, deux parcours différents et une amitié infaillible. Un lien fort que les périodes d'éloignement et de silence ne parviennent pas à rompre.

En arrière plan une Italie ensoleillée, des quartiers animés, des petits commerces familiaux et la vie universitaire. On y trouve aussi le fameux tempérament italien à l'origine de nombreuses disputes et de coups qui pleuvent. Elena Ferrante réussit, grâce à une narration expressive, à dresser un portrait réaliste et vivant de l'Italie des années 60. Elle arrive à capter l'attention du lecteur jusqu'aux dernières pages et la suite s'annonce prometteuse.
Lien : http://edytalectures.blogspo..