Critique de catherineCM

Et de trois… « Celle qui fuit et celle qui reste », la saga de l'amie prodigieuse de Helena Ferrante se poursuit, relatant les vies mouvementées de Lila et Lénù dans leurs vies de jeunes adultes, leurs couples, leurs enfants, leurs métiers, leurs luttes… Malgré leur séparation géographique et la divergence de leurs existences, elles ont besoin de connaitre ce que devient l'autre. C'est toujours une duplicité pleine d'antagonismes : elles se protègent mutuellement, se jalousent, se haïssent… Des relations à fleur de peau qui surprennent le lecteur et le tiennent en haleine. L'écriture est toujours aussi fluide et le récit trépidant nous entraine à toujours lire plus loin… La fin de ce 3ème tome à la fois prometteuse et dangereuse dans les rebondissements que l'on peut anticiper, oblige le lecteur à se tourne rapidement vers le 4ème tome « L'enfant perdue ». Que nous réserve cet opus ? On sait dès l'introduction du 1er livre que Lila est décédée. Des révélations sur la fin de son parcours sentimental, professionnel, sur ses engagements politiques et sur les raisons de sa mort? Mais également la poursuite d'une vie tumultueuse pour Lénù comme le laisse présager la fin du 3ème tome et le titre du 4ème.