Critique de Bislys

Voilà c'est fini. Quand j'ai commencé à lire cette saga, qui ne m'avait pas vraiment convaincue au début, je ne pensais pas le dire à la fin, mais Elena et Lila vont me manquer. Après plus de 50 ans passés avec elles, j'ai fini par m'attacher aux deux personnages, même si elles sont aussi exaspérantes l'une que l'autre. Elles sont finalement restées très fidèles à elles même tout au long de ses années. Différentes mais complémentaires, s'attirant autant que se repoussant, comme deux aimants. J'ai globalement aimé cette saga, chaque tome étant meilleur que le précédent, et ce tome-ci ne fait pas exception à la règle. Les deux femmes sont maintenant posées, Lila à la tête d'une petite entreprise d'informatique et Elena en tant qu'écrivain reconnu. C'est finalement la vie personnelle qui va les rapprocher puis les éloigner. le drame du milieu de roman est totalement inattendu et relance une dernière fois la vie des deux amies. Elena Ferrante boucle leurs vies en 200 pages ce qui laisse un petit goût d'inachevé. Je quitte à regret Naples, sa vie grouillante et ses bouleversements politiques et économiques. Dommage, j'en aurais bien repris un peu. Une belle saga.