Critique de valamars

Les histoires d'amour finissent mal en général, ce sont les paroles d'une chanson qui pourrait très bien se transposer à ce qui arrive à Olga. C'est d'une banalité affligeante, le mari qui part pour une plus jeune, en laissant les enfants. Une femme qui s'enfonce car elle ne comprend pas. Elena Ferrante décrit une sorte de huis clos entre l'appartement d'Olga, celui de son voisin, un peu des incursions dans la ville. Olga plonge au bord de la folie, commet des actes insensés, s'enferme dans des situations inimaginables, fait des actes de violence inouïe tout ça parce qu'elle s'est sentie trahie, abandonnée, rejetée. Il se dégage un certain malaise de ce livre au final, j'ai en du mal à le finir car je ne m'y sentais pas bien, pas très à l'aise. Un sujet certes grave et douloureux qui est traité d'une telle façon que l'on rentre de plein pied dans la tourmente d'Olga et que l'on se sent véritablement oppressé.