Critique de secondo

Olga est quittée par son mari.
Cet abandon la précipite dans son passé. Ce seront des jours où le dialecte napolitain qu'elle tenait avec force à distance reviendra s'intercaler entre ses mots pour faire jaillir toute la vulgarité de ce qu'elle ressent. Elle deviendra "la pauvrette" à l'instar d'une femme quittée par son mari qu'elle a vu devenir folle dans son enfance, folle à hurler sa souffrance par les fenêtres, folle à oublier ses enfants. Elle coulera jusqu'à présenter "tous les signes de la souffrance gravés sur la figure".
C'est violent, l'écriture ne nous lache pas, on lit chaque seconde de la descente aux enfers d'Olga.
Ce livre préfigure "L'amie prodigieuse", tous les ingredients sont là, les deux faces de chaque personne (la formidable lumineuse et l'ignoble obscure), l'enfance pauvre dans un quartier napolitain, la vulgarité du dialecte et des actes sans rapport avec l'importance des situations, l'illégitimité à devenir autre car le passé nous rattrape toujours, la folie cachée en chacun de nous prête à jaillir au moindre faux pas de l'amour ou de l'amitié.