Critique de sabine59

Bien curieuse lecture! Un livre que l'on referme avec une impression de malaise, de perplexité...

Leda, universitaire italienne de presque cinquante ans se réveille à l'hôpital : elle semble avoir perdu le contrôle de sa voiture contre le rail de sécurité .Et elle a une inexplicable blessure au côté gauche...

Retour en arrière : elle décide d'aller passer ses vacances au bord de la mer. Ses filles, jeunes femmes maintenant, vivent au Canada avec leur père, dont Leda est séparée .

Sur la plage, elle remarque Nina, jolie maman d'Elena, qui a trois ans. Et à partir de là, tout déraille dans l'histoire et surtout dans la tête de Leda. Elle vole de façon instinctive et sans vraiment d'idée arrêtée la poupée de la petite fille. La famille napolitaine ( on retrouve cette ville chère à l'auteure dans "L'amie prodigieuse") d'Elena recherche bruyamment et avec acharnement cette fameuse poupée.

Le texte plonge ensuite dans les pensées folles, les souvenirs tourmentés de Leda. J'ai pensé alors aux livres ( la poésie en moins, l'écriture est plus abrupte, plus nerveuse) de Laura Kasischke , où la folie rôde, où les obsessions se multiplient.

Le livre offre une réflexion sur la maternité, les rapports mère-fille, la difficulté à concilier rôle maternel et vie professionnelle, la poupée symbolisant tout cela. Cependant, l'esprit tordu, les névroses de Leda m'ont assez agacée, je ne comprenais pas toujours son comportement.

Un livre, en tout cas, qui ne laisse pas indifférent. Et c'est ce que l'on demande avant tout à une lecture, n'est-ce pas?