Critique de antibouille

L'histoire de la haine entre Napoléon Bonaparte et Charles-André Pozzo di Borgo est profonde et solide, rien à voir avec celle de Fillon/Copé qui paraît bien fade face à la relation entre ces deux êtres brillants, ambitieux et fougueux...Marie Ferranti réussit le pari difficile de faire un roman d'événements historiques sans trahir à aucun moment la véracité des faits et des hommes.Elle y parvient parfaitement en nous montrant L Histoire en train de naître sous nos yeux et avec Napoléon, la matière est très riche.Comme il se doit pour un roman historique, le style est précis et fluide pour une lecture simple et aisée. Ce livre est également pour l'auteur l'occasion de rappeler quelques vérités sur l'histoire de la Corse et de souligner certaines valeurs du peuple corse toujours d'actualité aujourd'hui pour certaines...""Pas un Juif n'a été déporté de Corse, leurs biens n'ont été ni pillés ni volés. le fameux pressentiment de Rousseau("un jour, cette petite île étonnera l'Europe") s'est peut-être réalisé-à l'insu de tous- au milieu du siècle dernier, incarné dans ce miracle d'humanité, apparemment unique, dans une communauté toute entière"