Critique de evh138

evh138
03 décembre 2016
J'ai dévoré « Le Sermon sur la Chute de Rome ». C'est intelligent, c'est original, c'est rythmé, c'est magnifiquement construit. Je l'ai adoré. le Goncourt 2012 est un grand cru.
L'histoire de base est très simple. Deux amis décident d'interrompre leurs études en philosophie à Paris pour reprendre la gestion d'un bar dans un petit village Corse, là où leurs familles prennent racines, dans le but de créer le meilleur des mondes (leur monde à eux - jeunes utopistes). Cette histoire est entremêlée avec des références philosophiques, principalement les sermons de Saint Augustin sur la chute de Rome, et historiques avec le vécu des générations précédentes dans l'empire colonial français.
La réflexion centrale du roman porte autour de cette phrase de Saint-Augustin : « le monde est comme un homme : il naît, il grandit et il meurt. » le roman trace sa route sur le comment sortir d'un monde qui se meurt et trouver sa place dans un nouveau. Il aborde la finitude des choses, la naissance et la mort inévitables des différents mondes, personnels ou collectifs. Ainsi, dans le livre, le bar, Rome, les histoires d'amour et l'empire colonial vont naître, connaître la grandeur, puis mourir. le lecteur sait rapidement que tout est voué à la destruction, mais le livre porte sur les structures et sur les attitudes qui vont mener à cette chute inéluctable. On est proche de la philosophie de Camus, où vivre pleinement le présent constitue la révolte face à l'absurdité du monde.
J'ai également trouvé ce livre assez drôle et grinçant. de plus, l'écriture est magistrale. Il y a des phrases sublimes, parfois longues mais toujours équilibrées. J'ai relu plusieurs fois de nombreux passages, tellement j'étais intéressé tant par le contenu que par la forme de l'écriture.
Lien : http://evanhirtum.wordpress...