AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie la maison d'éditions Amalthée, ainsi que l'auteur Emmanuelle pour m'avoir proposé de découvrir sa trilogie. C'est un livre lu fin avril, je n'ai juste pas eu l'occasion d'écrire ma chronique avant. le livre est plus grand qu'un format A5, assez lourd également. La couverture représente bien une partie du royaume, un passage bien précis du récit.

Il se passe des choses étranges dans la vallée des Bocages Mauves. Des agressions sur plusieurs "villages", des "enlèvements", des morts. Les forces occultes sont dans de mauvaises mains. L'administrateur, Sachairi Correnaigh a besoin d'aide. Il a beau avoir des hommes pour l'aider à combattre ce qui semble arriver, il ne fait pas partie des mages et ne peut user des forces occultes. La confrérie accepte d'envoyer une délégation. 5 mages vont les aider à se défendre. Lorsqu'ils vont découvrir qui est en face, c'est l'effroi, sans compter que Lera, la fille de l'administrateur ressent des choses étranges en présence de cette magie. Et si ? Et si elle avait un don également ? Un voyage vers ce qu'elle est véritablement est en marche. Qui est-elle vraiment ?

Le début est la mise en place et comme il s'agit du tome 1, forcément il y a quelques longueurs. J'ai dû m'accrocher pendant quelques pages pour accéder enfin à ce qui nous concerne réellement. Il est vrai qu'il faut bien indiquer qui est qui, qui fait quoi et comment fonctionne cette contrée. Je pense à cela de suite, j'adore lorsqu'il y a des cartes et nous avons la chance d'en avoir deux en début de livre ! Passé ce début, nous suivons le personnage de Lera. À peine 12 ans, c'est une enfant qui respire la joie de vivre. Avec ses frères, elle adore se chamailler et les battre à la course. Elle est curieuse de nature, a du mal avec l'autorité et sait lire. Sa mère instruit les enfants afin de leur donner plus de chance pour plus tard. Lorsque la confrérie arrive, son corps ressent une douleur, un malaise qui se prolonge uniquement en leur présence. On oublie très vite que ce n'est qu'une enfant de 12 ans de part sa façon dont elle est réfléchie. Ce qui lui sauvera les fesses à plus d'une reprise. Lorsqu'elle va suivre un entraînement, elle est très expressive voulant tout savoir. Des milliers de questions lui viennent et cela la positionne comme une perpétuelle demandeuse de connaissance. Elle est attachante malgré tout ses monologues, cela m'a bien fait rire.

L'histoire n'est pas complexe au premier abord, mais plus nous avançons, plus nous en apprenons, autant sur les différentes contrées, que les personnages et surtout Lera. L'auteur a mis en place un monde avec des personnages, des us et coutumes, des idéaux et bien entendu des méchants qui veulent la peau de "tous les gentils" en quelque sorte.Un tout puissant vilain qui veut obtenir quelque chose, mais quoi ? le traditionnel pouvoir et la mainmise sur tout le monde ? Ou bien autre chose ? C'est un perpétuel questionnement, car nous le voyons peu, mais il fait un sacrée impression. J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages, des gens qui gravitent un peu partout. Il est facile de les voir se dessiner au fil des pages. La famille est très importante et les relations le sont tout autant. Il y a un vrai travail sur chacun des personnages (enfin presque, car il y a encore des choses à découvrir). Eachann, Graham, Alistair, Raghmall et Kentigern vont devenir ses compagnons, de voyage, mais aussi de la confrérie. Nul besoin de cacher qu'elle va intégrer l'école pour devenir un mage. Par contre le pourquoi elle en vient là, comment elle peut avoir autant de puissance. le qui est-elle vraiment est un point clé pour mieux comprendre ce qui lui arrive.

Il y a une très grande partie du récit qui se passe sur son entraînement. Nous pouvons en apprendre plus sur la façon dont chacun gère ses dons, comment ils font pour maintenir un certain niveau, par exemple. Alistair est celui qui va l'aider à développer ses capacités. Ils ont tous les deux la même capacité que d'autres n'ont pas forcément. Cela est un plus pour elle. C'est agréable de voir comment elle s'en sort, même si c'est un peu rapide de voir une enfant de cet âge qui réussi à maîtriser ses dons si bien. au début, c'est étrange, mais au final, lorsque les doutes deviennent des certitudes, nous ne pouvons que comprendre le pourquoi elle est si douée. Il y a un grand mystère qui tourne autour d'elle et d'autres personnages. Beaucoup de secrets vont se dévoiler et même s'il en reste à la fin de ce récit, nous en avons largement assez entre ses pages. Il faut pouvoir digérer le comportement de certains protagonistes sans grincer des dents. Et puis il y a les différentes contrées, qui même si elles ne sont pas ennemis, ne sont pas forcément solidaires. Il suffit d'un rien pour qu'une alliance se forme, se reforme et ainsi permettre d'avoir un seul ennemi.

J'ai beaucoup apprécié les personnages qui tournent autour de notre héroïne. Ils ont tous des rôles différents à jouer. Et tous on quelque chose à nous apprendre. Elle n'est pas seule dans l'histoire à apprendre. Car à son esprit vif et sa capacité à ingurgiter des montagnes d'informations, elle a de bonnes idées. Son destin reste mystérieux malgré tout. le final nous laisse avec des questions. Et même si je me doutais qu'il n'allait pas disparaître, je me demande comment il va faire pour mieux revenir, s'il le peut. Les combats sont nombreux et j'ai trouvé que l'auteur se débrouille très bien pour suivre les membres de cette confrérie dans leur faits et gestes sans que nous nous perdions.

Les liens d'amitié, de famille sont forts. Il n'y a pas que le physique qui compte dans l'histoire, même s'il vaut mieux être en forme pour parcourir autant de kilomètres. La magie est partout, utilisée à bon ou à mauvais escient. Dès le départ, le récit est sombre, car il y a une menace qui ne cesse de grandir. Grâce à un soupçon d'humour, le récit s'allège par moment. "Trahison" est un mot fort également. Lera va apprendre énormément en peu de temps et nous aussi.

En conclusion, un premier tome qui pose les bases, continue avec des mystères pour terminer sur une guerre qui risque de faire encore plus de dégâts dans la suite. J'ai passé un très bon moment de lecture.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-confrerie-des-mages-tome-1-la-renaissance-emmanuelle-ferre-a162134782
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}