AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de littera_priscilla


Avis à tous les fans de fantasy, de saga magico-médiévale : ce roman est une tuerie. 557 pages… Même pas peur !
Franchement, ça faisait longtemps que je n'avais pas été à ce point transportée par un univers. J'ai lu Eragon, il n'y a que quelques mois et je n'ai pas plus accroché que cela, j'ai trouvé l'univers riche mais les actions finalement rares et le roman plutôt longuet. Ici, c'est tout l'inverse. Emmanuelle Ferré nous propose un roman fort, addictif et tellement dépaysant. J'ai été passionnée dès les premiers chapitres et je viens de passer le week-end à chercher la moindre dizaine de minutes pour savoir ce que deviendraient Lera, Graham et Alistair.
On retrouve, dans le premier tome de cette saga, tous les éléments qui fonctionnent dans la fantasy : un héros à initier, des pratiques magiques, un royaume vaste, des dangers réels, des quêtes d'identité, mais sans jamais se dire au cours de la lecture, que c'est du déjà vu.
Les personnages sont tous intéressants et semblent être une réserve de secrets, de caractéristiques qui pourront enrichir les deux prochains tomes. Lera est une jeune fille attachante, âgée d'à peine douze ans mais au Moyen-âge, ce qui implique d'autres réalités qu'à notre époque. Son tempérament de feu, sa noblesse d'âme, sa soif d'apprendre font d'elles une héroïne à la fois humaine et parfaite que nous avons plaisir à suivre, pour apprendre en même temps qu'elle, la vérité sur son origine. Mais elle n'est pas le seul personnage intéressant. Alistair est tout simplement fascinant, d'autant plus qu'à la fin de ce premier tome, nous ne savons que peu de choses sur sa véritable nature. Les autres mages construisent un personnel bigarré, attachant et souvent drôle autour de nos deux héros, que l'on sait rapidement destinés à s'aimer.
Les scènes d'apprentissages de maîtrise des forces occultes sont riches et, si elles sont nombreuses, elles ne sont jamais répétitives, ce qui constitue un vrai tour de force de l'auteure. Les passages de voyage des personnages sont également passionnants : aucun temps mort, chaque étape est une occasion de s'exercer, d'apprendre sur soi, sur la nature, sur les autres. Quant aux scènes de bataille, je les ai trouvées superbes, de vrais moments épiques où ça part dans tous les sens, où l'on doute de l'issue du combat, où l'on vit les choses. Vous savez, ces moments pendant lesquels on ne peut absolument pas décrocher de sa lecture.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}