Critique de Nuit_Polaire

Voici un roman fantasy d'une nouvelle auteure, Emmanuelle Ferré
La Confrérie des Mages « est le titre d'un cycle dont voici le premier volume est intitulé « Perception » et qui est suivi de qui vient de paraître.
Voilà un roman qui fait plaisir à lire. Trop d'ouvrages de fantasy avec un pitch semblable verseraient dans le bruit et la fureur avec forces cavalcades, batailles, et personnages brossés à grands coups de crayons, sans profondeur et psychologie dans des décors stéréotypés. Tel n'est pas le cas de cet ouvrage.
Emmanuelle Ferré prend son temps et nous le fait perdre avec délice. le village de Léa est minutieusement décrit dans son activité, la vie de ses habitants, leurs coutumes et leurs réjouissances. Je recommande le passage de la fête des cerfs-volants, une véritable réussite dans sa description. On croit entendre ses flonflons et on ressent bien la nostalgie qui s'en dégage. Tout ce qui concerne le cadre est également une réussite. La campagne qui entoure le village, la longue route des compagnons, les villes diverses qu'ils traversent.
Ajoutons à cela des personnages attachants, bien dessinés et loin des gros traits auquel même des auteurs confirmés se laisse aller. L'évolution de Léra de villageoise futée à ardente combattent est bien décrite ainsi que ses peurs et angoisses. Les seconds rôles aux personnages fugaces, tous sont bien campés et originaux.
L'action est soutenue avec ce qu'il faut de suspens et de révélations pour vous entrainer vers le second volume.
A lire en se préparant à la