AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de elleaimelire


Merci aux éditions de l'Archipel pour cet envoi.

Je voulais absolument lire ce livre, tout me plaisait sur le papier. La couverture est très belle. La bande-annonce diffusée par les éditions de l'Archipel était superbe : un phare, des vagues, la tempête… En tant que bretonne j'étais forcément attirée. Mais si je savais que le sujet traité n'était pas tellement original, je ne m'attendais pas à ça.

Le scénario de départ est simple. Un soir, Morgane et Elouan confient leur bébé de dix jours, Gaela, à leur fils aîné Arthur, le temps d'aller boire un verre avec un ami dans un bar près de chez eux. Mais la petite fille disparaît…

"Alors l'être des ombres l'emporta avec lui et disparu dans le cauchemar de la nuit."

J'ai tourné vite les pages, car les chapitres sont courts et surtout le décor de ce roman me parle. Ploumanac'h, la côte de granit rose, sans bien connaître, j'y suis déjà allée et je visualise bien les lieux décrits par l'auteur.

Mais je suis au regret de constater qu'il n'y a que le décor qui m'a plu dans ce livre. Quant au reste… Je n'ai pas du tout adhéré au style de l'auteur, que j'ai trouvé sans grand intérêt. Les dialogues entre les personnages sont très superficiels, totalement anti-naturels. J'ai eu l'impression de lire une série aux dialogues forcés.

"En tous les cas, poursuivit le mari, une chose est certaine : ma femme chérie est étrangère à cette histoire. Elle est innocente. Or, elle a été mise en examen. C'est un scandale."

Mais, ce qui a été le plus agaçant dans ce livre, c'est l'invraisemblance des situations. Morgane, que l'auteur nomme souvent la mère de Gaela – ce qui est très redondant et pas du tout fluide – a des réactions complètement stupéfiantes. le lendemain de la disparition du bébé, elle part faire une longue promenade le long de la plage, pour se changer les idées… Quand Gaela lui est rendue, elle la laisse encore à nouveau très souvent pour sortir faire un tour. Ce comportement m'a paru totalement improbable. Quelle mère laisserait son bébé de dix jours à la garde de son grand frère de treize ans ? Quelle mère qui vient de retrouver son enfant le laisserait pour sortir prendre l'air et vaquer à ses occupations ? Rien n'est crédible dans ce roman. Pas même l'équipe de police qui est chargée de l'enquête.

"Le couple s'affala sur le canapé, à côté du bébé. Il attendit l'arrivée des enquêteurs. Qu'allaient-ils pensé de cette histoire extravagante ?"

Du vide. C'est un peu l'impression que j'ai eu en refermant ce livre. L'impression d'une intrigue creuse. Non vraiment, ce roman m'a pas du tout convaincue. Ni par son style, ni par l'intrigue. Les personnages ne sont pas attachants, on ne croit pas une seule seconde à ce que l'on lit. Les éditions de l'Archipel m'avait habituée à mieux. Quand je vous disais, il y a quelques jours, à propos de Castelletto que je ne l'aurai pas acheté à cause de la couverture… pour le coup ici c'est complètement l'inverse. La couverture est superbe, mais le contenu est fade. Ne pas se fier aux apparences.
Lien : https://ellemlire.com/2018/1..
Commenter  J’apprécie          163



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}