Critique de StefEleane

Qu'il est difficile de vous parler d'un roman qui vous a laissé de marbre.

La petite fille de phare, vous embarque en Bretagne. Dans une grande demeure qui borde le chemin des douaniers. Tout pourrait être paradisiaque. Mais le nouveau né de Morgane et Elouan vient d'être kidnappé. Aucune trace d'effraction.

Les pervers ressemblent à des crocodiles. Ils attendent tapis dans le marigot, sans bouger, sans rien faire, les prunelles tournées vers leur proie. Au moment où celle-ci est la plus fragile, la plus vulnérable, ils se jettent sur elle et l'engloutissent.

Le problème de ce roman, pour moi, est qu'il m'a fait me poser trop de questions. Dès le début, en tant que mère, je trouve invraisemblable de laisser son enfant de 10 jours à peine à son fils de treize ans pour aller se faire une petite soirée avec son mari. Surtout après une ballade d'une heure. Non, cette femme n'est pas fatiguée, elle n'a pas les suites de couches qu'on connait toutes, les heures de sommeil en moins. L'attention qu'on porte à un nouveau-né. Bref, dès le départ je n'y croyais pas ..

De plus, Morgane a grandi à Paris mais venait pendant les vacances en Bretagne et un peu plus loin, lors de l'interrogatoire des policiers, elle répond qu'elle a grandi en Bretagne. Trop d'incohérence pour moi, dès les premières pages, par la suite l'auteur pouvait écrire un chef-d'oeuvre, je n'étais plus réceptive.

Je suis une lectrice qui décortique, lis et relis des passages (il m'arrive souvent de revenir en arrière afin de comprendre un élément qui m'a échappé, car le moindre doute casse mon rythme de lecture ). Je sais que je suis exigeante. Il m'arrive même de poser des questions aux auteurs, c'est dire 😉 (je ne peux vous donner un avis objectif sinon ! Oui je sais vous avez bon dos 😛 )

Donc en toute objectivité, je n'ai pas aimé ce roman. Bien évidement, cela n'engage que moi. Et comme d'habitude, je vous laisse en dessous les liens vers des blogueurs qui ont aimé et d'autres qui comme moi ont un avis plus mitigé. Je vous laisse prendre la décision, aucun livre n'est mauvais. Il a toujours un public qui lui correspond. Ce public, c'est peut-être vous.
Lien : https://lesciblesdunelectric..