Critique de Cindol

Découverte de cet auteur par ce roman dont le quatrième de couverture et la couverture m'avaient attiré. Oui mais voilà, l'emballage ne fait pas forcément le contenant et cette lecture n'a pas été pour moi à la hauteur.
Tout n'a pas été foncièrement mauvais si je veux être honnête, les descriptions et la manière de parler de cette belle région de la Bretagne m'ont énormément plu, l'auteur n'est jamais tombé dans les clichés qui me font bondir de mon siège et cette côte de granit rose ne peut que donner envie de s'y rendre pour constater la véracité de la beauté des lieux. L'autre point de vue qui ne m'a pas déplu est l'ensemble du scénario quand j'y pense dans sa globalité car il y avait là matière à faire un très bon, voir un excellent roman. Oui, mais….
A contrario de l'histoire dans son ensemble et des paysages Bretons, le reste n'a été que déception. D'abord en ce qui concerne la gestion des personnages : le fait de ne pas avoir de personnage "fort" sur lequel je puisse me référer, sur lequel je puisse m'appuyer m'a beaucoup ennuyé. L'auteur nous fait tourner en bourrique avec tous ses acteurs et ses pistes mais du coup nous perd à cause du manque de fondations solides. Si je compare cette histoire avec un dessin : il y a des gens qui avec quelques coups de crayons vous font un dessin du plus bel effet et d'autres pour qui le résultat forme un joyeux gribouillis. Mon ressenti après cette lecture ressemble plus au deuxième.
L'autre aspect qui m'a dérangé est la gestion du rythme tel qu'il a été découpé dans le livre : oui c'est la "mode" des chapitres courts et cela donne du rythme dans l'histoire. Encore faut-il que ces chapitres aient un sens et qu'ils ne soient pas là pour permettre d'avoir un nombre de page plus important qu'il ne devrait. Si les chapitres sont là pour créer des suspenses, pour inciter les lecteurs à poursuivre leur lecture ou faire grimper leur palpitant ok, mais si les chapitres se suivent comme si de rien était, quel est leur intérêt si ce n'est de gonfler l'épaisseur du roman?
Bref, je ne vais accabler encore un peu plus ce roman qui ne le mérite pas tant que ça, car comme je le disais, tout n'est pas mauvais, mais j'ai vraiment été déçu du résultat et je ne sais pas si je réitèrerai l'expérience avec cet auteur. du moins j'attendrai d'avoir les retombées de lecture avant de me lancer.