Critique de Gloglobetrotteur

En l'absence de ses parents, un bébé de 10 jours, sous la seule surveillance de son frère de 13 ans, est enlevé mystérieusement. Sa mère est rapidement soupçonnée. Alors que l'enquête piétine, l'enfant réapparaît un mois plus tard mais son frère a des doutes sur son identité. Enlèvement, accident, vengeance, meurtre, toutes les pistes sont envisagées.
Malgré l'intérêt et le suspens de l'histoire, je n'ai jamais pu être à l'aise dans ce roman.
Je n'ai pas réussi à ressentir une grande empathie pour Morgane. Non pas par la situation dans laquelle elle se débat, mais ses réactions, ses raisonnements sont parfois déconcertants, même si on sent très vite qu'elle a des « secrets » à préserver.
Je pense que cela vient de l'écriture même du roman. Les dialogues sont peu naturels, sonnant souvent faux. le roman est truffé de nombreuses incohérences concernant l'enquête, la procédure, la méconnaissance de la vie avec un bébé si jeune…Des énumérations longues et inutiles (liste des contes pour enfants, des villes bretonnes ayant une coiffe spécifique…)
La multiplication des manières de nommer les personnages qui ne fait qu'alourdir la tournure des phrases.
La liste peut paraître longue et c'est dommage car l'histoire aurait pu être plus prenante car intéressante.
Par contre la description de la région est très réaliste. Pour y avoir séjourné récemment, j'ai été tout de suite immergée dans le décor, reconnaissant les lieux sans difficulté et avec plaisir.