Critique de Aela

Aela
01 novembre 2020
Merci à Masse Critique Babelio de m'avoir fait découvrir cet auteur que je ne connaissais pas, Christophe Ferré, dont le roman "La prophétie de la cathédrale" est en réalité une réédition du roman paru en 2015 "La révélation de Chartres".

Au travers de ce thriller bien ficelé, c'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir l'histoire de cette cathédrale, construite en seulement 30 ans, un véritable exploit et qui réunit plusieurs faits intéressants: elle a été ainsi construite sur l'emplacement où se trouvaient quatre cathédrales auparavant: la paléochrétienne, la mérovingienne, la carolingienne, et la romane...

Ici il sera question d'une jeune Américaine, Mary Kennedy (rien à voir a priori avec la famille du défunt président..), qui est archéologue et participe aux fouilles dans la crypte de la cathédrale. Elle va être abordée par un mystérieux érudit, Charles de Saint Germain qui lui parle d'un secret mais celui-ci est assassiné dans la crypte. Avant de mourir, il lui parle d'une mystérieuse confrérie "Les Légionnaires de Dieu" aux buts pas toujours avouables.

Mary, qui se trouvait sur les lieux du crime, est rapidement soupçonnée de meurtre. Elle va être aidée par un historien, Conte, dans sa recherche des meurtriers et cela sera l'occasion aussi pour elle d'apprendre des choses passionnantes sur l'histoire de la cathédrale et la symbolique dans les différents vitraux, symbolique qui fera intervenir des symboles des trois religions du Livre.

Ce thriller s'appuie sur des découvertes récentes faites il y a quelques années dans la cathédrale de Chartres. Des chercheurs du CNRS ont ainsi annoncé que des symboles du judaïsme, du christianisme et de l'islam avaient été découverts dans la cathédrale.

Tout est réuni ici pour faire un bon thriller: un sujet historique avec des répercussions religieuses, des détails historiques intéressants avec des références symboliques captivantes.

Néanmoins j'ai regretté parfois la place trop importante prise par les dialogues qui ne sonnent pas toujours juste. J'ai apprécié par contre les références historiques et ce livre est une bonne occasion de revisiter une partie de notre histoire. On apprend ainsi des choses nouvelles sur le Moyen-Age et notamment qu'au 13ème siècle la température était bien supérieure à celle que nous connaissons aujourd'hui (pour le moment du moins...) et qu'on cultivait ainsi du vin jusqu'en Angleterre.... L Histoire risque de se répéter....