AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.5 /5 (sur 388 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Châteaudun , le 27/01/1963
Biographie :

Lauréat de l'Académie française.

Christophe Ferré est un auteur dramatique, romancier et scénariste français. Il est la plume de plusieurs personnalités politiques et artistiques.

Christophe Ferré passe sa petite enfance à Châteaudun et séjourne fréquemment à Illiers-Combray, le village de Marcel Proust, berceau de sa famille paternelle. Adolescent, il est élève au lycée Hoche (Versailles) puis au lycée Lakanal (Sceaux) en hypokhâgne et khâgne. À cette époque, il monte des pièces sous la direction de Denis Podalydès au théâtre Montansier à Versailles. Après le concours de l’École normale supérieure, il devient professeur de lettres à l’âge de 21 ans. Fasciné par la musique de Serge Prokofiev, dont le rythme inspire son travail artistique, il se lie d'amitié avec la femme du compositeur, Lina Prokofiev, avec qui il habite à Vevey (Suisse). Il publie un premier roman en 1995, La Chambre d'Amour (Arléa), très remarqué par la critique. Le livre, adapté par l'auteur sur France Culture, obtient le Grand Prix international de la radio face à Nancy Huston en 1999.

Il obtient le Grand Prix de la nouvelle de l'Académie française en juin 2010 pour son livre La Photographe consacré au 11 Septembre.

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, le nomme Chevalier des arts et des lettres en juillet 2010 et lui remet personnellement ses insignes.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Ferré   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Après "la petite fille du phare" Christophe Ferré revient avec un thriller implacable #SoleilsdeSang #ChristopheFerré #LaPetiteFilleduPhare « Un style maîtrisé, des références aux films d'Hitchcock : j'ai dévoré ce livre ! » babelio.com Un anniversaire qui tourne au massacre ! Trois morts et une disparue que tout accuse... Au petit matin, Juliette Carpenter se réveille sur une plage de la Côte d'Azur, l'esprit embrumé. Où est-elle ? Que faitelle là ? Peu à peu, des bribes de souvenirs lui reviennent : la veille, Flavia, sa mère, fêtait ses 45 ans entourée des siens. Et soudain, la réunion de famille a viré au carnage. Tout semble accuser Flavia, qui a disparu… Mais pourquoi une mère assassinerait-elle ses proches ? Et pourquoi Juliette a-t-elle été épargnée ? Comme l'instruction piétine, la jeune femme décide de mener l'enquête. Quitte à déterrer les secrets d'une famille en apparence sans histoire... -------------------- Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/soleils-de-sang/9782809841206 L'auteur : https://www.facebook.com/christophe.ferre.35 Instagram de l'Archipel : https://www.instagram.com/editions_archipel/

+ Lire la suite

Citations et extraits (105) Voir plus Ajouter une citation
NathalC   26 mars 2021
La prophétie de la cathédrale de Christophe Ferré
Mais défendre sa foi ne signifie pas qu'on doit massacrer son voisin qui prie d'une autre manière. Vous saisissez la nuance ? On peut aimer Mozart sans pour autant brûler les œuvres de Wagner.
Commenter  J’apprécie          350
NathalC   22 mars 2021
La prophétie de la cathédrale de Christophe Ferré
(Cathédrale de Chartres)



Outre sa beauté stupéfiante, elle est aussi la cathédrale de tous les records : la rosace occidentale est la plus grande du monde, la nef la plus large de France, le transept le plus long, le choeur le plus vaste, la crypte la plus étendue. Dans aucune cathédrale gothique, on ne trouve autant de personnages représentés - près de neuf mille -, autant de statues -trois mille cinq cents -, autant de portails sculptés - neuf. Les vitraux dominés par le fameux bleu occupent une surface totale de deux mille six cents mètres carrés. C'est la plus importante collection des XIIe et XIIIe siècles de la chrétienté.
Commenter  J’apprécie          273
NathalC   23 mars 2021
La prophétie de la cathédrale de Christophe Ferré
C'est à partir de spéculations qu'on avance. Chez Kant, la spéculation est une recherche intellectuelle qui permet de découvrir une vérité cachée.
Commenter  J’apprécie          220
brinvilliers   07 février 2019
La petite fille du phare de Christophe Ferré
Elle posa la main sur son épaule. Elle semblait très émue.

- Je voudrais te demander une chose très importante. Ne dis rien à personne. Rien. Même pas à tes amis les plus proches.

- Morgane, je suis une tombe.

Il avait "une tombe". Elle sursauta en entendant le mot.

- Ce que tu sais, garde-le au fond de ton cœur. Ne parle jamais de moi. Je ne parlerai jamais de toi.

- Je n'ai aucune raison de répondre aux questions qu'on me pose.

- Il fait se taire. Ne jamais révéler le secret de la lande.
Commenter  J’apprécie          110
Nat_85   11 février 2019
La petite fille du phare de Christophe Ferré
On croit souvent que les monstres ressemblent à des monstres. Qu’en les croisant, on reconnaîtra la lueur maléfique dans leur regard ou la bizarrerie de leur allure, de quoi donner l’alerte et se protéger. Mais les monstres ne ressemblent à rien, ou, plutôt, ils ressemblent à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          111
Rob7   14 février 2018
La révélation de Chartres de Christophe Ferré
Que tous les peuples, dans la personne des trois mages, adorent le créateur de l'univers et que Dieu ne soit plus seulement connu en Judée, mais dans le monde entier. Les rois mages, qui symbolisent les trois parties du monde, annoncent ce message.
Commenter  J’apprécie          110
NathalC   27 mars 2021
La prophétie de la cathédrale de Christophe Ferré
(...) un homme de paix est plus menacé qu'une homme de guerre. Quel étonnant paradoxe ! Prêcher la paix, c'est s'exposer à la violence des autres.
Commenter  J’apprécie          110
BurjBabil   29 avril 2022
Les amants du Mont-Blanc de Christophe Ferré
Elle était stupéfaite par la réactivité des gendarmes. Pour une fois, ils se bougent, se dit-elle.
Commenter  J’apprécie          110
bilodoh   22 janvier 2021
La petite fille du phare de Christophe Ferré
Le soleil couchant de Bretagne met le feu à la mer et au ciel, mais aussi à la terre. La forêt, les chênes, les pins, les genêts, les bruyères, les ajoncs, les landes à perte de vue, le bocage, les talus, les rivières, les torrents, les crêtes rocheuses, toute l’âme de la Bretagne est incendiée par une lumière qu’on ne voir qu’ici. Certains soirs d’été, la lumière sur la mer bretonne est si puissante que même les aveugles la voient.



(L’Archipel, p. 19)
Commenter  J’apprécie          90
Analire   20 octobre 2021
Soleils de sang de Christophe Ferré
Il faut se méfier des apparences. De la colère et de la haine qui jaillissent des murs comme une eau sale.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

quizz - dernier jour d'un condamné -

En quelle année est publié 'le dernier jour d'un condamné' ?

1999
1829
2004
1899

14 questions
758 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur