Citations sur La prophétie de la cathédrale (29)

Mais défendre sa foi ne signifie pas qu'on doit massacrer son voisin qui prie d'une autre manière. Vous saisissez la nuance ? On peut aimer Mozart sans pour autant brûler les œuvres de Wagner.
(Cathédrale de Chartres)

Outre sa beauté stupéfiante, elle est aussi la cathédrale de tous les records : la rosace occidentale est la plus grande du monde, la nef la plus large de France, le transept le plus long, le choeur le plus vaste, la crypte la plus étendue. Dans aucune cathédrale gothique, on ne trouve autant de personnages représentés - près de neuf mille -, autant de statues -trois mille cinq cents -, autant de portails sculptés - neuf. Les vitraux dominés par le fameux bleu occupent une surface totale de deux mille six cents mètres carrés. C'est la plus importante collection des XIIe et XIIIe siècles de la chrétienté.
C'est à partir de spéculations qu'on avance. Chez Kant, la spéculation est une recherche intellectuelle qui permet de découvrir une vérité cachée.
(...) un homme de paix est plus menacé qu'une homme de guerre. Quel étonnant paradoxe ! Prêcher la paix, c'est s'exposer à la violence des autres.
Outre sa beauté stupéfiante, la cathédrale de Chartres est aussi la cathédrale de tous les records: la rosace occidentale est la plus grande du monde, la nef la plus large de France, le transept le plus long, le choeur le plus vaste, la crypte la plus étendue.
Dans aucune cathédrale gothique on ne trouve autant de personnages représentés - près de neuf mille - autant de statues -trois mille cinq cents - autant de portails sculptés - neuf.
C'est la plus importante collection des XIIème et XIIIème siècles de la chrétienté.
Comment expliquer qu'une si petite ville ait pu enfanter le vaisseau amiral du Moyen-Age?
Je vous dis simplement qu'un homme de paix est plus menacé qu'un homme de guerre. Quel étonnant paradoxe ! Prêcher la paix, c'est s'exposer à la violence des autres.
La dédicace de la cathédrale de Chartres a eu lieu le 24 octobre 1260 en présence du roi saint Louis. Aucune grande cathédrale n'a été construite aussi rapidement. Il a fallu un siècle pour construire Notre-Dame de Paris, plus d'un siècle pour construire Amiens, Reims, Rouen, Bourges, Metz, Strasbourg. Quant à Beauvais qui devait être la plus grande cathédrale du monde, elle n'a jamais été terminée.
Celle de Chartres, un gros bourg de la Beauce, a été achevée en vingt-cinq ans, alors que les autres chantiers piétinaient.
Elle sentait que sa dernière heure était venue.
Au bout d’une dizaine de minutes, elle décida de fuir.
Il fallait qu’elle retrouve le grand air, qu’elle se précipite vers le commissariat le plus proche pour tout raconter
— De quelle Légion parlez-vous ?
— Les Légionnaires de Dieu, vous ne connaissez pas ?
— Jamais entendu parler ! cria-t-elle. Monsieur, j’ignorais que vous faisiez partie d’une secte.