Critique de isachon42

« Nul n'est tenu de croire à l'invisible, mais celui qui sait décoder les symboles gravés dans la pierre et le verre sera convaincu de sa présence. »

⛪ Cathédrale Notre Dame de Chartres ⛪
C'est dans cet écrin posé au sommet d'un plateau en Beauce que Christophe Ferré nous invite dans un polar historico-mystique.

Marie Kennedy est américaine. Jeune étudiante en archéologie, elle est en France pour effectuer un stage au sein du chantier de fouilles du parvis de la Cathédrale de Chartres.
Alors qu'elle est sur le point d'apprendre une vérité incroyable sur l'un des mystères cachés, une chose incroyable enterrée dans la crypte, plusieurs meurtres sont perpétrés…
Tout l'accuse.
Poursuivie par la police, menacée de mort, Mary est plongée dans un épais brouillard cauchemardesque.
Mais qui est son ennemi ?
Pourquoi veut-on empêcher cette révélation ?
Ce secret risque-t-il de déranger des croyances ancestrales ?

Au plaisir du suspens de l'intrigue policière, Christophe Ferré nous fait cheminer somptueusement dans une visite initiatique de la cathédrale.
Des étapes de la construction, de la description détaillée de son architecture et de ses sculptures, des symboles fascinants des vitraux qui permettent par le visible d'accéder à l'invisible, « La prophétie de la cathédrale » est un polar porteur d'un message universel dans « une humanité aux portes de l'enfer ».

Un palpitant jeu de piste et une lecture passionnante qui m'a poussée à élargir mes recherches sur l'histoire de cette cathédrale.

Un immense merci à Babelio. Grâce aux sélections masse critique je ne me lasse pas de découvrir de nouveaux univers. Et un immense merci aux éditions Archipel poche pour l'envoi de ce roman et du petit carnet qui l'accompagnait, très utile au fil de ma lecture.