Critique de solidaire2023

Je viens de lire ce thriller de très haute qualité (et de très haute altitude). J'ai tout aimé dans ce roman, même s'il est très différent de la plupart des ouvrages de ce genre. Deux couples qui ne se connaissent pas sont massacrés dans une forêt près du glacier des Bossons au pied du Mont-Blanc, ce qui rappelle la tuerie de Chevaline de septembre 2012 (une famille de Britanniques et un cycliste abattus sur un parking de montagne). Ce quadruple meurtre est-il l'oeuvre d'un psychopathe ? Pour moi, ça me semblait évident, mais je laisse au lecteur le soin de découvrir la suite…
Léa, une journaliste, mène l'enquête, et non un inspecteur comme c'est le cas dans les thrillers que je lis habituellement. C'est une enragée, on peut la trouver insupportable, mais je me suis attachée à elle car elle sort des sentiers battus (sans mauvais jeu de mot). Elle ne suit aucune procédure officielle, juste son intuition, et sur ce point c'est une surdouée. La piste la plus prometteuse est une histoire d'amour qui aurait mal tourné (d'où le titre du livre) : dans un palace de Chamonix, un très beau jeune homme est amoureux d'une très belle femme inaccessible… Magnifique et tragique, mais est-ce la clé de l'énigme ?
L'histoire est très bien construite, l'atmosphère lourde et angoissante, chaque thématique abordée est traitée comme la lame d'un scalpel. Une fin stupéfiante à laquelle je ne m'attendais pas du tout.