Critique de Giraud_mm

Après les intégrales des écrits de Brassens, Brel et Gainsbourg, je me suis offert celle de Léo Ferré. Une conséquence heureuse de la mort malheureuse de Marc Ogeret ; c'est en ré-écoutant "Ogeret chante Aragon", que me prit l'envie de découvrir plus avant Léo Ferret (qui en plus d'écrire des vers et de la prose, a composé de nombreuses musiques, dont une partie de celles accompagnant les poèmes d'Aragon).
Autant dire tout de suite que je ne regrette pas cette initiative :
- Je connaissais un peu le Ferré poète. J'étais loin de soupçonner l'étendu de son talent, où l'humour et la tendresse, les élans politiques et philosophiques, se rejoignent souvent. Des dizaines de milliers de vers, inspirés et inspirants, qui se laissent découvrir avec un énorme plaisir.
- j'ignorais totalement les talents du poète pour l'écriture en prose : de nombreux textes courts, lettres ou projets de lettre, enjoués ou percutants, rédigés avec les mêmes qualités que les poèmes, et dont la lecture enchante. Un régal.
Plus de 1500 pages à dévorer avec passion !