Citations sur Monsieur Herbin, tome 2 : Affectio Personae selon M. .. (2)

« L'avenir n'est plus ce qu'il était... » reprit à son tour Frédéric à mi voix, répétant plusieurs fois la formule magique de Katharina del Dongo, au fur et mesure qu'il se sentait investi par cette sensation de plénitude qui vient souvent après l'effort et que connaissent autant les sportifs que les artistes. Puis, d'une voix plus affirmée pour être entendu cette fois, il ajouta : « Le passé non plus ! »
La journée avait commencé normalement. Au petit-déjeuner. Frédéric s'était amusé d'entendre à la radio que Nicolas Sarkozy avait twitté la veille : « Je relisais ce magnifique livre de Victor Hugo, 1793. L'école fut la l ere décision dans la République. » #NSpavilIons #LesRépublicains. La blogosphère se gaussait de ce 1793 que l'ancien président substituait à Quatrevingt-treize, le titre choisi par Hugo.

Curieusement, Frédéric avait plutôt de la sympathie pour cette tendance à étaler une culture qui lui faisait défaut. « Même s'il n'a pas lu Hugo, au moins il sait que ça compte » s'était-il dit à l'écoute de l'anecdote.