Critique de Pat0212

Un grand merci à Mylène de L'Archipel pour ce thriller très sympa.

Alexia, avocate, est sans nouvelle de son mari Peter, une ancienne star du rugby parti randonner dans les Pyrénées tout seul comme il le fait souvent. Ce n'est pas inhabituel, mais elle commence à s'inquiéter lorsqu'elle apprend par son ami Léo que le corps d'une jeune fille a été retrouvé nu dans la zone où il se trouve. A partir de ce moment elle passe par tous les états d'esprit et se ronge les sangs. Elle craint que son mari n'ait été assassiné à son tour, puis qu'il soit le tueur lorsqu'elle découvre en fouillant son ordinateur qu'il avait une liaison avec la victime. Peu à peu les preuves semblent l'accabler et le juge Dayan ne paraît instruire qu'à charge. Alexia et son fils sont très entourés par leurs amis Léo et Chloé, un certains José essaie de la contacter mais elle en a peur. Elle décide de mener sa propre enquête.

Le roman se lit facilement, les chapitres sont courts, les paysages décrits magnifiques et l'auteur a vraiment une plume très agréable. Tout le livre tourne autour d'Alexia, on voit l'angoisse monter graduellement. Toutefois elle n'est pas absolument convaincante, elle est trop naïve pour une avocate habituée aux procédures pénales, elle s'empresse de raconter à ses amis ce que le juge lui dit sous le sceau du secret, ce qui n'est pas prudent, même si José la met en garde contre son entourage. Elle échafaude mille scénarios et change sans cesse d'avis sur la culpabilité de son mari, par moment elle l'adore et l'instant d'après elle le déteste. Ces changements nous montrent son angoisse, mais trop c'est trop. le juge Dayan est encore moins crédible, il course Alexia qui s'est rendu sur la scène de crime pour sa propre enquête et comme elle le lui dit, un juge d'instruction travaille dans son bureau et ne poursuit pas les gens dans la montagne avec un revolver, mais surtout il est beaucoup trop bavard et lui fait de nombreuses révélations "secrètes", est-ce qu'un vrai magistrat dirait ce genre de chose à l'épouse du principal suspect, même s'il ne la soupçonne pas du tout ? Alexia est aussi complètement folle de confronter l'assassin toute seule. J'ai très vite deviner de qui il s'agissait, non que le suspense ne soit pas très bien entretenu, mais qu'il est clair dès le début que tout tourne autour de la jeune femme et de ses proches.

Malgré ces invraisemblances, ce thriller est très bien écrit et très agréable à lire. le climat d'angoisse est très bien rendu, tout comme l'effondrement de la famille de Peter. La question de savoir si on connaît vraiment ceux dont on partage la vie se pose, car les apparences peuvent être trompeuses.

Une bonne lecture détente (si on aime ce genre bien sûr, ce n'est pas un feel good !) que je recommande chaleureusement.

#MortelleTentation #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..