Critique de Pat0212

Après une fête d'anniversaire, Juliette se réveille sur une plage à plus de cent kilomètres de chez elle avec les mains couvertes de sang et sans aucun souvenir. Peu à peu elle se rappelle vaguement de la fête, pour une fois tout le monde s'entendait bien, ils ont mélangé de petites fioles de cognac et entamé la charlotte aux fraises, puis c'est le trou noir. Elle parle avec une jeune femme de la région et s'évanouit, un beau pompier la secourt. Elle apprend que trois membres de sa famille sont morts et un autre a disparu. Au bout de plusieurs jours, le juge d'instruction lui révèle que sa mère est en fuite et qu'elle a sans doute abattu le reste de la famille. La grand mère et son ami Frank ont découvert le massacre en venant pour le goûter. Juliette ne peut croire à la culpabilité de sa mère malgré les deux mails qu'elle lui a envoyé. Elle soupçonne tout le monde tour à tour, son amie Lucia, son ami, le pompier, sa grand mère et surtout son oncle. Chacun avait une raison plus ou moins plausible de tuer ces gens, de plus on a aperçu sa mère qui semble bien en vie en Italie voisine. Juliette devient complètement paranoïaque et mène sa propre enquête avec l'aide de Frank et du pompier, même si elle se méfie de ce dernier par moment. La famille cachait de nombreux secrets, que le juge met au jour peu à peu, sa grand mère ne fait pas exception et elle se fait assassiner juste avant de révéler le sien à Juliette.

J'ai beaucoup aimé ce thriller, comme les précédents de l'auteur. Il y a quelques longueurs et des invraisemblances, mais rien de rédhibitoire. Juliette est parfois trop méfiante, parfois trop naïve, mais on comprend que son histoire la perturbe sans compter que le juge lui révèle la face cachée et peu reluisante de sa famille dont elle ne se doutait pas vraiment. le juge lui donne bien trop d'éléments qui devraient rester secret pour le bon déroulement de l'enquête. La nature et la mer tiennent une place importante dans le livre. On sent que l'auteur aime vraiment ces paysages marins. le côté fleur bleue de Juliette est assez déplacé, dans cette tourmente elle pense beaucoup trop aux hommes qui l'entourent.

Le style de l'auteur est très fluide et agréable, les chapitres courts nous poussent à vouloir découvrir le suivant, comme dans un bon feuilleton. Durant longtemps, le suspense s'épaissit à mesure que le juge semble piétiner. J'ai quand même trouvé l'assassin, car c'est la seule personne que Juliette refuse de soupçonner et on sent sa fragilité sur ce point. Mais l'auteur sait nous balader d'un suspect à l'autre et nous donner envie d'en apprendre toujours plus. L'enquête fait même un détour en Argentine, lors de la dictature militaire. L'auteur ne cache pas son admiration pour Hitchcock. Il cite plusieurs de ses films et compare Juliette à l'héroïne de l'un d'eux.

Un suspense haletant que j'ai beaucoup aimé, un grand merci à Mylène de L'Archipel pour ce nouveau polar vraiment passionnant. L'intrigue pleine de rythme et bien ficelée trouvera facilement son public.

#SOLEILSDESANG #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..