Critique de Aranae

Sept nouvelles donc, de longueurs différentes et travaillées plus ou moins consciencieusement. Si certaines sont extrêmement bien construites, comme "Le Voile immaculé", le murmure de la mer ou "Le Songe d'une nuit d'automne", d'autres le sont nettement moins, comme une esquisse qui n'aurait pas été davantage travaillée. Et ça, c'est dommage.

Malgré tout, tous les textes baignent dans un contexte historique que l'auteur semble connaître. Et cette caractéristique confère au recueil un cachet d'authenticité qui fait presque oublier la superficialité de certaines de ces nouvelles.

J'avoue avoir eu un peu de mal avec la plume de l'auteur qui m'a parue un peu maladroite et pleine de tics. Et si le style employé semble témoigner d'une bonne connaissance des classiques du genre, je ne retiendrai pas ce recueil pour la plume avec laquelle il est écrit. Néanmoins, se dégage de ce texte une certaine naïveté émanant des protagonistes qui les rend touchants et facilite l'empathie que l'on peut ressentir pour eux.

La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..