AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ennapapillon


Ce roman donne la parole à la mère d'Eva qui s'adresse à sa fille pendant que cette dernière est en train de se faire opérer. La mère italienne attend dans une clinique en Serbie que sa fille Eva devienne Alessandro… Elle l'accompagne et lui confie par la pensée ses craintes, ses doutes et en lui parlant, elle nous raconte l'histoire d'Eva mais aussi l'histoire de leur famille et surtout son histoire de mère.

Ce roman sur la transsexualité, sur le changement d'identité de genre, c'est aussi un roman sur la maternité. C'est un témoignage très fort, très beau d'une mère qui a été bousculée par la recherche d'identité de sa fille, d'abord dans le déni, puis dans le rejet pour enfin être dans l'acceptation…

Ce n'est pas un roman à l'eau de rose où tout est simple et facile, c'est un roman très réaliste sur toutes les étapes traversées par Eva et ses parents mais c'est une histoire qui montre une évolution humaine et une évolution dans les relations entre les personnages.

C'est vraiment très touchant car on peut s'identifier aux personnages, on apprend à comprendre Eva et son désir d'avoir un corps de garçon qui correspond à ce qu'elle est vraiment, on suit les parents désemparés. On voit que l'amour n'est pas forcément la seule condition pour accepter des changements si grands dans une vie mais qu'à la fin, l'amour sera ce qui permet d'accepter cette nouvelle vie, comme redonner naissance…

J'ai aimé le fond mais j'ai aussi le plume de l'autrice et il est à noter que c'est un premier roman!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}