Critique de Sayuki74

Une lecture très émouvante qui nous emmène aux côtés de la mère d'Eva qui accompagne sa fille dans son parcours afin de changer de sexe car son enfant est née garçon dans un corps de fille. On appelle cela la « dysphorie de genre ».
La mère d'Eva accompagne sa fille dans une clinique en Serbie où elle va subir une opération longue et risquée afin de changer de sexe car dans son pays, en Italie, un jugement le lui a interdit.
Eva a dix-huit ans et cette opération va être l'aboutissement de longues et difficiles années à ne pas être née dans le bon corps avec toutes les souffrances que cela implique, particulièrement à l'adolescence.
La mère accompagne la fille et les heures d'attente sont l'occasion d'une plongée introspective dans dix-huit années de cette relation mère-fille ; dix-huit années de l'histoire de cette famille.
C'est le récit de la mère s'adressant à sa fille mais le père est très présent dans cette famille, très aimant et très protecteur pour Eva et sa mère.
Il n'est pas aisé d'écrire sur ce livre profondément émouvant qui évoque les liens indéfectibles et l'amour inconditionnel ,dans le bonheur comme dans les souffrances, qui nous lient à nos enfants.
Eva a gagné son combat et va subir cette opération qui lui permettra d'être enfin Alessandro. Nous accompagnons la mère d'Eva dans ses angoisses, ses questionnements, sa colère aussi. Les thèmes abordés nous sont familiers : la culpabilité qui pèse trop souvent sur les parents, sur les mères qui trop.. ou pas assez…,l'amour qui ne suffit pas toujours, nos enfants qu'on ne peut pas protéger de tout.
Une lecture qui invite à la réflexion en abordant le très actuel thème de l'identité sexuelle et du genre et une belle plume.