L'Ombre de Moon
Sylvain Ferret (Scénario) & Nevan (Dessin)
• Delcourt Tonkam

J'ai laissé passer quelques semaines après ma lecture de l'Ombre de Moon avant de faire ma critique tant je ne savais pas quoi dire sur l'oeuvre.
En effet, nous avons affaire à une histoire particulière qui nous fait passer par plusieurs émotions.
Au début nous commençons avec de la fantasy, et ça marche très bien, le dessin est efficace, les personnages attachants... puis très vite on comprend que nous ne sommes pas dans le genre de récit qu'on aurait pu penser. On part sur autre chose, autre chose qui nous surprend, et la aussi ça marche.
Mais est-ce que ça marche aussi bien que ça le devrais ? Pas pour moi... Si j'ai pris plaisir à lire ce titre, j'avoue que j'ai déjà lu un paquet de fois des histoires similaires où la fantasy n'est la que pour cacher autre chose, cacher un petit truc qui nous fait nous dire "woah ok, je ne m'attendais pas à ça", etle problème vient justement du fait que ce processus soit trop souvent utilisé et qu'à force, même si ça marche sur le coup, l'oeuvre ne reste pas forcément en mémoire bien longtemps.
Et c'est ce qui s'est passé pour ce titre, j'ai pris plaisir à le lire, mais bien vite il m'est sortit de mémoire, on est presque sur du sitôt lu, sitôt oublié, et c'est dommage.
L'ombre de Moon est un manga français qui a le mérite de ne pas s'étendre sur de nombreux tomes car c'est un one-shot. L'histoire ne perd alors pas de temps et entraîne le lecteur dès les premières pages dans un rythme effréné. J'ai d'ailleurs mis un certain temps avant de bien comprendre l'histoire et les enjeux, tout n'était pas forcément très clair. Mais j'ai pris plaisir à suivre Moon, un personnage bien plus sombre et mélancolique qu'il n'y paraît aux premiers abords. Je me suis dit que l'histoire n'avait rien de très novateur, malgré le fait que l'intrigue soit bien menée, jusqu'au trois quarts. Car les révélations finales m'ont beaucoup plu, elles donnent des explications et surtout, je ne m'y attendais pas du tout ! J'ai aimé la façon qu'à l'auteur de disséminer des indices ou clins d'oeil tout le long du manga. Il mérite une seconde lecture pour tout bien saisir. Les dessins sont très beaux, précis et dynamiques avec des détails appréciables et des visages expressifs.
Ce manga est intéressant dans sa morale et sa philosophie de la vie. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à comprendre, c'est seulement vers la fin que tout à fait tilte.

Au départ on est un peu perdu, sans contexte, dans un monde fantastique

L'aspect est intéressant mais j'ai trouvé qu'il avait mal été amené même si le sujet est attrayant au vu de notre société actuelle où les causes sont totalement possibles.

Je recommande cette lecture mais il faut un certain recul
"Nous cherchons à atteindre l'esprit d'Ombre. Là où naissent les légendes et les regrets."
Moon s'est perdu dans le monde fantastique d'Ombre. Il a avec lui un jeune garçon appelé Panpan ainsi qu'un autre être mystérieux.
"Si je n'ai jamais la force d'aller au bout... À quoi bon ?"
Moon est égaré dans cet univers à la fois vide de sens et rempli d'ennemis. L'histoire est dominée par la violence et ce sentiment de perdition. Il y a beaucoup de combat, de blessure. Rien ne semble avoir de sens, Moon l'air complètement perdu. Il ne comprend pas ce qu'il se passe.
"J'ai l'impression d'être prisonnier d'un cauchemar !" Il mène ce combat acharné pour comprendre. Ce monde a des règles spéciales, il est mouvant, vivant, désolé. Tout est très métaphorique, flou, illustré en énigmes et en texte à interpréter. "La peur de l'avenir t'as ramené à la magie du passé."
C'est sanglant. Moon se bat contre des bouts de lui-même. Il ressasse beaucoup. N'avance que très peu, il tourne presque en rond.
"Pour le moment, tu n'es que l'ombre de toi-même... Mais la lumière n'est pas loin."
Entre passé, présent, et un temps où tout semble à la fois suspendu et à l'arrêt, Moon persévère. "Dans la lumière et l'obscurité, tu poursuis ta course."
À vous d'essayer de reconstituer le puzzle qu'est l'histoire de Moon.