Critique de chachourak

Nés dans les favélas de São Paulo, Aninha, Régis, Celso le Démon, Neguinho Tache-à-la-main, Lucio la foi et Magicien ne connaissent qu'une seule façon de vivre : celle de la faim, de la haine et de la violence. Ils mènent une vie faite de petits braquages, de vols et de magouilles en tous genres lorsqu'ils décident de viser plus grand, faisant fi de la concurrence entre les clans et des policiers corrompus. Sans s'en douter, ils se jettent dans la gueule du loup et courent droit à la catastrophe.

Ferréz est un des principaux auteurs de la littérature marginale au Brésil. Avec son Manuel pratique de la haine, il nous présente une histoire dans la lignée de la Cité de Dieu de Paulo Lins -qui signe d'ailleurs la préface du livre. On y retrouve le même type de personnes, d'histoires et d'anecdotes glauques, le langage oral et spontané fait écho à la langue parlée et chantante de Paulo Lins. Les caractères des personnages et les situations vécues sont décrites avec un réalisme cru, sans pudeur, et donnent ainsi à voir toute la misère et la pauvreté des habitants de São Paulo. Dans cette vaste critique de la société brésilienne, Ferréz met à nu les préjugés des riches et le destin tragique qui guette fatalement ses personnages. La raison pour laquelle je préfère le Manuel pratique de la haine à La Cité de Dieu est que le livre de Ferréz bénéficie d'une toile de fond sous forme de roman policier-thriller. Une vraie intrigue prenant des allures d'enquête se révèle petit à petit, permet à toutes les petites histoires individuelles de s'agglomérer en un scénario plus ambitieux et enlève à ces personnages leur caractère anecdotique pour leur donner une dimension quasiment symbolique. Un très bon polar brésilien à ne pas manquer si vous aimez les histoires authentiques, violentes et sans concessions.