Critique de marina53

Manu et Mariette, toujours installés aux Ravenelles, ont enfin pris leurs quartiers... Enfin, pas vraiment, puisque les cartons ne sont toujours pas défaits! Mais, qu'importe, ils se sont habitués à la vie à la campagne et ont noué des liens avec le voisinage. Manu a toujours comme projet de terminer sa bande dessinée, qui n'avance pas beaucoup, et de créer son propre potager. Mariette, quant à elle, veut un bébé... Mais lui ne se sent pas prêt du tout à devenir papa. Et, il faut dire qu'entre les sollicitations du maire pour que Manu fasse l'affiche de la fête du cochon, le pain à aller chercher tous les jours, Mme Mortemont qui se mêle de leurs histoires et le potager, il est bien occupé...ou du moins le fait croire! Vont-ils réussir à accorder leurs violons?

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Manu Larssinet et tout le village! Déjà présent dans le premier album, chaque personnage prend de l'ampleur et commencerait presque à devenir familier. Album hautement autobiographique puisque Ferri propose à Manu Larssinet de faire un album sur lui-même, autrement dit Larcenet (je me fais comprendre, là?).
Avec Ferri aux commandes et Larcenet au dessin, ce duo marche à merveille et nous fait partager les déboires de la vie à la campagne.
Toujours drôle, authentique et touchant, cet album, plus ancré dans la vie, ne fait que confirmer ma première impression, à savoir celle d'une vraie réussite.

Le retour à la terre, Les projets... pleins la tête!