Critique de bdelhausse

Toujours très drôle, ce tome est plus personnel car ça y est ! Après la graine de radis, Manu a planté la sienne chez Mariette. En plein hiver, enceinte, au bout du bout du trou du cul du monde... cela pourrait se révéler dramatique.

C'est juste comique et tendre. On révise son Laurence Pernoud. La vie suit son cours. Entre les villageois qui pronostiquent fille ou garçon, la chasse au sanglier, le festival de la BD de Chateau-Moignon, et la neige qui s'accumule... On se régale.

Je ne vais pas spoiler le sexe de l'enfant. Pas de souci.

Des répliques qui font mouche. le premier album qui arrive en même temps que le bébé, Madame Mortemont qui feuillette la BD et se demande qui est cette dame au foulard... l'ermite qui révise la constellation familiale sur la question du père de Manu incarné dans la "Beste", un sanglier gigantesque imaginaire, auquel Manu est par le sang lié... sang lié, sanglier... capillotracté, c'est sûr, mais c'est comique de voir à quel point Manu et Mariette font "couleur locale" au sein du village. Et le dernier arrivé pour féliciter les heureux parents... c'est le médecin pour l'accouchement... Mais alors, qui a aidé Mariette à accoucher chez elle? Vous le saurez en lisant cette excellente BD.

C'est tendre, comique, intime et universel. Bref, une réussite.