Critique de MarieElmo

Les vrais grands sages se reconnaissent à leur humilité, à leur simplicité et à leur humour : voilà pourquoi je vénère Ferri et Larcenet, que l'on retrouve transposés dans ce petit opus, drapés dans des toges asiatiques. Installés en milieu champêtre, l'un est un maître bizarre et l'autre un disciple bizarre, et les deux échangent avec beaucoup de respect leurs réflexions sur le dessin, la résistance de la matière aux visées de l'artiste et la résistance des meubles en kit (un banc de méditation) aux tentatives montage. J'ai découvert cette BD "entre midi et deux", m'échappant ce jour-là d'un environnement crispé, hop au pas de course direction la bibliothèque, et cette lecture fut une délicieuse bouffée d'oxygène. Je l'ai relue depuis dans un contexte plus riant, et vraiment Ferri et Larcenet font partie des gens qui m'aident à mieux regarder le monde, à être plus attentive. Longue vie à vous, Demi-Lune et son hôte vénérable.