AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemillefeuilles


J'avais entendu parler de ce livre il y a des années et je voulais absolument le lire puisque je savais qu'on allait y parler de la condition des animaux.

Dans cette histoire, nous faisons la rencontre d'Oliver, un chien tout le temps joyeux. Il est incarcéré au chenil de Jacksonville. Il dit aux autres détenus être ici par erreur et qu'il sera bientôt libre. Ne perdant pas sa joie de vivre malgré les lieux hostiles, Oliver s'imagine des animaux heureux qui chantent et dansent, comme dans une comédie musicale, loin de la réalité sordide...

C'est assez compliqué de savoir si les animaux sont enfermés dans un chenil ou dans une prison, tant les deux lieux d'enfermement sont proches dans ce récit. Il s'agit d'animaux anthropomorphes, aussi la comparaison avec les détenu•es semble évidente.

J'ai été assez perturbée par cette lecture plutôt bouleversante. Oliver vit dans son monde, un monde où tout est beau et où les animaux sont heureux et libres. En réalité, c'est la guerre entre les chiens et les chats dans la prison et ils sont dans le couloir de la mort. Certains sont déjà très malades et la perspective d'une fuite semble plus compliquée pour eux... Quant aux gardiens, nous ne savons pas qui ils sont, nous ne voyions que des formes noires qui rappellent les mauvais présages. Je n'ai pas toujours tout compris : les raisons du conflit entre chiens et chats et si les gardiens étaient réellement des ombres ou si c'était Oliver qui les imaginait ainsi...

C'est dans une ambiance pesante que nous allons suivre Oliver et les autres animaux enfermés dans cette prison. Ce comics dénonce les abandons d'animaux, la cruauté des humains envers eux et les conditions de vie carcérale. Puissant !
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}