Critique de diamelee

En refermant l'utopie NanoTotal, je suis restée pensive. En toute positivité. "Oh mazette, pourvu que cela n'existe jamais". Telles ont été mes premières pensées. Dès les premiers chapitres. Que penser d'un monde utopique? Est-ce un monde dont rien n'est maîtrisé? Un futur où les sentiments, quels qu'ils soient, se font linéaires? Est-ce le monde que nous souhaitons? du fait de ses études scientifiques, Vincent Ferrique anticipe-t-il le monde de demain? C'est intrigant. Merveilleusement. Et c'est si bien raconté.
La lecture de l'utopie NanoTotal nous fait réfléchir sur notre société actuelle. Notre société de consommation. Avec étonnement, nous suivons Sockys et Michellin dans leur quotidien plein de bonheur. Extatique. Que direz-vous d'une très belle vie? Paisible? Lisse? Uniforme? Imaginez-vous vivre dans une société où le moindre de vos désirs sera assouvi? Où vous n'aurez plus de choix dantesque à faire? Cela semble merveilleux. Oui, en effet. Jusqu'à ce qu'un minuscule grain de sable vienne gripper la machine. Merveilleux grain de sable!
L'utopie NanoTotal est un vrai délice de lecture. Les chapitres sont courts et l'écriture est très fluide. J'ai adoré les clins d'oeil à notre société de surconsommation et géopolitique actuelle. Il s'agit d'un livre qui dérange et fait poser les bonnes questions. Un roman qui nous fait entrevoir un monde avilissant qui ne dit pas son nom. Un monde qui existera peut-être d'ici quelques décennies. La cerise sur le gâteau est à la fin du roman. Un pur bonheur!
Un livre pour les gourmands, les gourmets des livres. A dévorer sans modération. Pour se délecter. Surtout, n'oubliez pas entre deux gorgées de thé, d'entrevoir notre futur. Allez-y, régalez-vous!!!