Critique de kateginger63

Notre pire cauchemar: et si cela arrivait?
Merci à l'auteur Ferrique Vincent pour l'envoi de son premier roman autoédité. Je n'ai vraiment pas hésité une seule seconde en ayant lu le résumé.
Manipulations génétiques, dystopie, utopie futuriste et nano-technologie.
J'avoue que j'ai une sorte de fascination pour tout ce qui touche à cette technologie à l'échelle moléculaire. Nano. Qu'est-ce donc? On nous en parle bien déjà dans la cosmétique, dans les crèmes solaires. Les nano-composants. C'est un grand mystère qui entoure cette nouvelle technologie.
Et ça fait peur, très peur.
D'emblée, j'ai pû comparer les thèmes de ce roman avec un de mes récits de SF préférés, dans Monades Urbaines de Robert Silverberg. Un classique d'anticipation où notre civilisation dans un futur proche vit dans une ville verticale où tout se recycle et où personne ne s'appartient . Plus d'intimité, plus de tabous, les dirigeants maitrisent tout.
Dans ce roman-ci, je vois un peu ce côté "tout le monde est heureux, pacifié, plus de stress", une entité dirigeante contrôlant les consciences, programme à foison et gestion des naissances.
Jusqu'au jour où un grain de sable fait dérailler cette machine bien huilée....
Ce grain, c'est Michellin (clin d'oeil au fabricant de pneus!) , un trentenaire banal qui se "réveille" et se rend compte que tout n'est pas aussi rose au royaume des bisounours.
Il éprouve des émotions "perdues" (ou n'ayant jamais existé), expérimente des choses nouvelles et déterre un secret très bien gardé par les machines....
Je m'arrête là avec les révélations. A vous de découvrir ce qui se passe.
Je me suis plongée presque sans problème dans cette pérégrination futuriste. Ayant l'habitude de lire de la "hard science", j'ai pû comprendre les items technologiques abordés. Un univers original et très bien décrit permet de s'immerger facilement. Des petits clins d'oeil sur les noms des différents personnages (politique par exemple) que j'ai trouvé explicites.
Des réflexions sur notre condition humaine, sur le consumérisme, et surtout sur le contrôle des masses sont hautement d'actualité.
A plusieurs reprises, j'en ai eu des frissons: et si cela nous pendait au nez?
Que l'homme ne puisse plus "faire marche arrière"? La machine est lancée nous dit-on.
La fin de ce roman est triste mais si réaliste. Pieds et poings liés? L'avenir nous le dira....
En tout cas, bravo à l'auteur pour m'avoir permis de réfléchir un peu sur cette question de "contrôle de nos émotions, notre conscience".