Critique de alainmartinez

Avec ce roman je découvre cet auteur. « La filière écossaise » est le troisième volume des aventures de Douglas Brodie, ancien flic de Glasgow reconverti dans le journalisme au Glasgow Gazette.

Hivers 1947. Afin d'aider son ami Isaac Feldman, Douglas Brodie accepte d'aider la communauté juive de Glasgow à élucider le mystère sur une série de cambriolages. L'enquête rondement menée lui fait découvrir une filière pour exfiltrer des criminels nazis, une « route des rats ». Rappelé par l'armée avec le grade de lieutenant-colonel, Brodie rejoint son amie, l'avocate Samantha Campbell, à Hambourg afin d'obtenir des renseignements auprès des criminels de guerre emprisonnés. Il découvre qu'il existe un vaste réseau où des hommes politiques, des évêques et les services secrets américains sont complices.

« La filière écossaise » de Gordan Ferris est un bon roman policier sur fonds historique. L'auteur nous plonge dans cet hiver glacial de cette période d'après-guerre. Les blessures sont encore ouvertes. Les combats sont finis mais une autre guerre souterraine entre les services secrets se déroule. le rythme est soutenu, les personnages sont attachants, le cadre historique est intéressant. Une bonne lecture !