Critique de arnaudcona

A la vue de la première de couverture, j'imaginais déjà le contenu du livre : comment devenir rentier et profiter de la vie allongé sur un transat, les doigts de pied en éventail arborant un cocktail tropical ombrelle/paille le tout sur une île aux Bahamas. Quelque part je ne mettais pas tromper.

Pourtant, à la lecture des premiers chapitres, ce n'était pas chose gagnée. On comprend très vite que le processus pour rejoindre le cercle privé des Bien-heureux amateurs de monoï et piña colada sera plus long que prévu. Au menu : rigueur, ouverture d'esprit, remise en question de soi ainsi qu'une notion importante : savoir déléguer. Dans un premier temps, il nous donne différentes mesures à appliquer pour améliorer son quotidien en tant qu'employé/chef d'entreprise, dans le but d'être le plus efficient possible et surtout, GAGNER DU TEMPS. Exemples de différentes mesures : Télétravail, faire sous-traiter les tâches qui peuvent l'être, 80/20, mini retraite ... Bref, on essaye de se rapprocher des danseuses vahinés. A ce stade du livre, je dois avouer qu'il me perdait un peu. Dans ces premiers chapitres, on sent qu'il s'adresse à des personnes qui possède un certain statut dans l'entreprise (Cadre, chef d'entreprise, ingénieur, responsable marketing ...). Quelques mesures semblent très compliquées (voire impossible) à réaliser si l'on est un simple employé. de plus, on est pas forcément toucher par les problèmes qu'il évoque. Tout prend son sens dans la deuxième partie du livre.

En effet, Tim Ferriss va littéralement nous démontrer les multiples possibilités de pouvoir développer sa "muse". Il nous donne des conseils, nous cite des exemples concrets afin que le lecteur puisse s'imaginer créer son propre business. Et ça marche ! On se rend compte que, finalement, présenter comme ça, c'est carrément faisable. Cette partie est également complétée par des contributeurs et ex-lecteurs qui racontent comment ils ont pu mettre en application les méthodes de l'auteur.

Malgré que ce livre ne soit pas un aller simple vers la rente à vie, il a le mérite d'y faire étape.

Je le recommande aux entrepreneurs en herbe rêvant de plages au sable fin.