Critique de Tassiana

C'est toujours difficile, à mon sens, de donner son avis sur un livre d'histoire. J'ai choisi ce livre parce que depuis plusieurs années, je suis intéressée par les Romanov et que, par conséquent, des livres d'histoires sur leur compte, j'en ai lu. Que penser de celui-ci ?
Marc Ferro est connu dans son domaine et pour ses livres historiques, mais celui-ci m'a déçu. Marc Ferro a un style agréable, un style qui se lit facilement et qui ne nous donne pas l'impression de lire un manuel d'histoire truffé de noms et de dates assommantes. le livre se lit donc rapidement en une après-midi.

Mais ce qui m'a déçu dans ce livre, c'est le manque de preuves. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai lu plusieurs livres sur ce thème et je pense qu'il ne suffit pas de dire les choses pour qu'elles se soient passées comme ça. Marc Ferro veut nous faire croire que les enfants du tsar ont survécu et base tout son livre là-dessus avec, à l'appui, de biens maigres preuves : des entretiens avec des gens qui SERAIENT des descendants, des photos de personnes qui SERAIENT les enfants du tsar (entre nous, il ne suffit pas de montrer une photo d'une vieille femme et de dire c'est elle pour que cela soit vrai),… Bref, Marc Ferro cherche à imposer cette vision un peu romantique de la tragédie Romanov sur un fond d'hypothèses qui ne convainc pas ceux qui cherchent la vérité. C'est bien simple, rien dans ce livre ne m'a convaincu que les filles avaient survécu. J'ai surtout eu l'impression qu'il cherchait à se convaincre lui-même de cela. Je regrette le fait qu'il n'y ait pas plus de documents officiels en annexe du livre également.

Ce livre n'est pas un mauvais livre en soi, mais c'est un mauvais livre d'histoire, c'est un fait, car il ne semble pas se baser sur beaucoup de faits avérés et semble plutôt tatillonner sur un fonds de conspiration.