AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.48 /5 (sur 288 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : PARIS , le 24/12/1924
Biographie :

Marc Ferro est un historien français, spécialiste de la Russie, de l'URSS et de l'histoire du cinéma.

Ayant quitté Paris en 1941, il prépare le certificat d'histoire-géographie à la faculté de Grenoble. Âgé de 20 ans en 1944, il est sous la menace d'une réquisition par le Service du travail obligatoire (STO). Après l'arrestation de plusieurs membres de son réseau, il participe à la Résistance dans le maquis du Vercors. Sa capacité à lire les cartes d'état-major décide de son affectation. Il reçoit pour mission de pointer avec précision sur les cartes les mouvements des forces en présence.

Après la guerre, il enseigne en Algérie. Bien que très attaché à cette terre, il la quitte pour devenir professeur à Paris et se spécialiser au début des années 1960 dans l'histoire soviétique (sa thèse de doctorat porte sur la Révolution russe de 1917), domaine dans lequel il a tenté de porter un discours non idéologique. Ses études dans le domaine de l'histoire sociale tranchent avec les analyses alors dominantes de l'"école" du totalitarisme.

Après avoir enseigné à l’École polytechnique, il est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) (groupe de recherches Cinéma et Histoire), président de l'Association pour la recherche à l'EHESS et codirecteur des Annales, où il est nommé par Fernand Braudel en 1970. Ancien directeur de l'Institut du monde soviétique et de l'Europe centrale, il est Docteur honoris causa de l’université de Moscou depuis 1999.

Marc Ferro a lancé la réflexion sur le cinéma et l'histoire. Il utilise le cinéma comme instrument de connaissance de l'histoire des sociétés, considérant que le cinéma livre un témoignage au même titre que des sources traditionnelles.

Il a présenté à la télévision, d'abord sur la Sept à partir de 1989, puis sur Arte à partir de 1992, une émission historique de visionnage d'archives avec un décalage de 50 ans, nommée "Histoire parallèle".
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jerôme LAPERROUSAZ "Made in Jamaica" Marc FERRO, historien Emma DANTE, auteur, metteur en scène (Sicile) David FAUQUEMBERG, écrivain Daphné Carmen Consoli Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche pour ne rater aucune vidéo ! A B O N N E Z V O U S : https://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/ F A C E B O O K : https://www.facebook.com/desmotsdeminuit.fr/ T W I T T E R : @desmotsdeminuit
Citations et extraits (86) Voir plus Ajouter une citation
Iboo   29 octobre 2017
Les Russes. L'esprit d'un peuple de Marc Ferro
Quinze ans plus tard, je faisais une conférence à l'université d'Irkoutsk, en Sibérie, quand un étudiant m'interpella sur la différence d'interprétation des journées de juillet entre mon livre de 1967 et celui de 1976. Pris de court, je bottais en touche et lui répondais que je ne comprenais pas comment il pouvait me poser pareille question puisque mes deux livres étaient interdits de lecture en URSS.



"Mais vous connaissez bien notre système bureaucratique, continua-t-il. Si effectivement vous figurez sur la liste des historiens français interdits, vous ne figurez pas sur la liste des auteurs anglais interdits, or vos ouvrages ont été traduits en anglais..."
Commenter  J’apprécie          271
Dionysos89   04 mars 2014
Histoire de France de Marc Ferro
Seules la prise en compte effective des nouvelles forces – les médias, la science, la finance internationale – et la construction de l’Europe peuvent poser les problèmes dont l’enjeu est à la hauteur de ceux des époques révolues. Mais à condition aussi que se régénèrent des circuits plus effectifs entre le pays réel – avec ses communes, ses cantons, ses associations et autres institutions de la société civile – et une représentation nationale qui, politiquement, donne volontiers l’impression de faire chambre à part.



Commenter  J’apprécie          150
Jcequejelis   15 janvier 2015
La vérité sur la tragédie des Romanov de Marc Ferro
Une réaction se dessinait cependant face à la bolchevisation (de la Russie). Elle avait pris forme bien avant Octobre, pouvant ainsi organiser la résistance dès le lendemain du coup d'état. Ses traits présentait quelques similitudes avec ceux du modèle fasciste qui se constituait en Italie et apparaîtrait bientôt en Allemagne (1) : réaction de défense contre la révolution sociale, rôle initiateur du grand capital, action des militaires et de l’Église, mise en cause de la lutte des classes, appel à la solidarité virile des combattants, recours à des groupes d'actions spéciaux, dénonciation de la faiblesse du gouvernements (avant Octobre), apparition d'hommes nouveaux – tels d'anciens révolutionnaires ralliés aux nationalistes et au culte du chef –, mais aussi antisémitisme, utilisation de la violence contre les organisations démocratiques …, sympathie et intervention active des gouvernements alliés.



(1) En 1919, Cyrille Romanov subventionne des groupes auxquels Hitler était lié.



2346 – [Texto, p. 48]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Fecamp   12 novembre 2012
Comment on raconte l'histoire aux enfants de Marc Ferro
Ce voyage dans l'espace est aussi naturellement un voyage dans le temps. Il a la particularité de réfracter du passé des images mouvantes. Non seulement ce passé n'est pas le même pour tous, mais, pour chacun, son souvenir se modifie avec le temps : ces images changent à mesure que se transforment les savoirs, les idéologies, à mesure que change, dans les sociétés, la fonction de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
FranckB   10 juin 2017
Les Russes. L'esprit d'un peuple de Marc Ferro
Que va-t-on vendre ici ? demande ainsi un passant au premier quidam d'une longue file.

- Je ne sais pas, répond l'autre, adossé à une porte cochère. J'étais fatigué, j'ai pris appui sur la porte et me suis un peu assoupi, et une file s'est formée derrière moi.

- Il n'y a rien à vendre ? Mais alors, vous pouvez partir.

- Oh non ! Vous ne savez pas le bonheur d'être le premier de la file. Je reste !
Commenter  J’apprécie          60
Etoilesonore   29 juillet 2016
La colonisation expliquée à tous de Marc Ferro
Tandis que de gré ou de force, les métropoles devaient abandonner partie ou totalité de leurs colonies, leurs dirigeants économiques et politiques ont constitué une Union économique européenne, et ont fait appel à l'armée industrielle du tiers-monde pour réduire leurs coûts de production, contrecarrer et contourner les revendications de leurs salariés. Dans les anciennes métropoles s'est ainsi créée une situation de type colonial: Maghrébins, Caraïbes, Indiens et Pakistanais se sont retrouvés en Europe et ailleurs accomplissant des tâches dont les Européens ne voulaient plus, et cette population de travailleurs immigrés, longtemps temporaire, s'est, avec le regroupement familial, enracinée dans les pays d'accueil.
Commenter  J’apprécie          40
michdesol   22 novembre 2017
La vérité sur la tragédie des Romanov de Marc Ferro
[Nicolas II] :

Lorsqu'il succéda à son père Alexandre III, en 1894, il avait certes bénéficié d'une éducation princière, mais il ne connaissait rien au métier de roi. Commander, agir, prendre des décisions ne l'intéressait pas, lui qui était passionné par la chasse -il était intarissable à ce sujet -, les parades militaires, les ballets... et les ballerines.

"Ce n'est qu'un enfant", disait de lui le tsar Alexandre III lorsqu'on avait voulu confier à son fils la présidence des chemins de fer d'Extrème-Orient. Et lorsqu'il apprit à l'âge de 26 ans qu'il allait rêgner, Nicolas éclata en sanglots.
Commenter  J’apprécie          40
Jcequejelis   17 janvier 2015
La vérité sur la tragédie des Romanov de Marc Ferro
Selon Edvard Radzinsky, (The Last Tsar, Anchor, 1993), Chaya Golochtchekine, du soviet de l'Oural, aurait reçu du général commandant Beraine l'ordre d'exécuter Nicolas II ; mais pour se couvrir il demanda confirmation à Zinoviev qui régnait à Petrograd et qu'il savait favorable à cette exécution. Il n'avait pas reçu d'accord explicite de Moscou.



2351 – [Texto, p. 167]
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   18 avril 2017
De Gaulle expliqué aujourd'hui de Marc Ferro
Nous avons à conserver la liberté sauvée avec tant et tant de peine. Nous avons à assurer le destin de la France au milieu de tous les obstacles qui se dressent sur sa route et sur celle de la paix. Nous avons à déployer, parmi nos frères les hommes, ce dont nous sommes capables, pour aider notre pauvre et vieille mère, la Terre. Soyons assez lucides et assez forts pour nous donner et pour observer des règles de vie nationale qui tendent à nous rassembler quand, sans relâche, nous sommes portés à nous diviser contre nous-mêmes ! Toute notre Histoire, c’est l’alternance des immenses douleurs d’un peuple dispersé et des fécondes grandeurs d’une nation libre groupée sous l’égide d’un État fort.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   18 juin 2017
Ils étaient sept hommes en guerre. Histoire parallèle de Marc Ferro
Seul contre tous, en Angleterre, Winston Churchill a sonné l’alarme contre Hitler, « ce danger pour la paix et la civilisation ».

Cela dès 1933.

Mais personne ne l’a écouté ; dans les milieux politiques il était « un homme fini », un has been.
Commenter  J’apprécie          40
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur