Critique de Patmarob

Dans « L'aveuglement - Une autre histoire de notre monde », Marc Ferro développe le thème de la crédulité des hommes devant les idéologies et les évènements. La propagande encadre l'adhésion des peuples, elle favorise l'arrivée au pouvoir de forces politiques qui passent à l'action. Marc Ferro reprend les erreurs de jugement et de comportement qui ont conduit aux catastrophes au XXème siècle : erreur en 1914 (la guerre devait être courte), devant le système soviétique, la montée du nazisme, les accords de Munich …mai 1968…la chute de l'URSS. Ainsi est exposée l'incapacité des responsables politiques et des citoyens à analyser leur époque et à conjurer les périls. Marc Ferro propose une classification des types d'aveuglement : la crédulité du militante, l'optimisme aveugle, l'esprit doctrinaire, la dénégation. L'aveuglement naît aussi de la mémoire que les sociétés ont de leur propre Histoire. L'intérêt de l'ouvrage est d'ouvrir l'analyse à notre temps : que dire de notre réflexion sur l'Union Européenne, sur la montée de l'islamisme ? Spécialiste du cinéma, Marc Ferro reprend ces thèmes et les applique aux oeuvres cinématographiques du XXème siècle. Il souligne ainsi la grande responsabilité des médias et des politiques dans cet aveuglement. le constat est lucide ; sans être pessimiste, il laisse le citoyen face à son analyse du présent et à ses engagements … le lecteur en mesure sa faiblesse devant les forces politiques, économiques .... qui animent la mondialisation.