Critique de Folfaerie

Connaissez-vous ces délicieux ouvrages ? Deux tomes que l'on doit à Jean-Baptiste Monge, Patrick Jézéquel et Erlé Ferronnière.
Anatole de Batignolles, docteur en zoologie et Louis de Kornandon, docteur en botanique, partent en quête du petit peuple après avoir ramassé dans une forêt, un sifflet d'argent magique.
Leurs aventures sont reconstituées grâce à leur correspondance, des notes, des croquis, des dessins de toute beauté.
La présentation des deux volumes est superbe. Croquis sur feuilles déchirées, pages jaunies et tâchées, plumes d'oiseaux collées sur les pages... un vrai plaisir pour les yeux.
Les dessins de Jean-Baptiste Monge m'ont plu immédiatement. La première fois que j'ai lu son nom, c'était sur un très beau livre consacré à Halloween, et je suis tombée sous le charme de ses gnomes, lutins et farfadets.
Les dessins d'animaux sont également magnifiques. J'ai une préférence pour leurs oiseaux, saisissants, mais le dessin du renard que chevauche une jolie fée dénudée est superbe.
Quelques pages plus loin, le dessin du tronc creux en forêt de rambouillet me rappelle immanquablement la Comté et une habitation Hobbit. Dans le tome II, on retrouve un très beau renard qui abrite de la neige une petite fée endormie.
Les gnomes, lutins et gobelins ne sont pas les moins réussis. le souci du détail, des physionomies tellement réalistes et une bonne connaissance du monde elfique, voilà les princpaux atouts des auteurs.
J'aime à les lire et les feuilleter souvent, ils ont évidemment une place de choix dans ma bibliothèque.