Critique de Davalian

L'apothéose du demi-dieu met un terme à cette adaptation en trois volumes de la geste d'Héraclès proposée par la collection La sagesse des mythes. de nombreuses petites surprises sont au rendez-vous qui atténuent quelque peu la baisse de régime du tome précédent.

Dans la première planche nous découvrons un Héraclès quelque peu différent qui harangue la foule et revient sur son dernier fait d'arme : son voyage aux Enfers afin de mener à bien, la dernière grande tâche qui lui incombe. Ce retour en arrière en annonce un autre : la nouvelle quête qu'il devra mener pour conquérir sa bien-aimée.

La première partie est ici très différente de la seconde qui nous emmène, doucement mais surement vers la fin de la vie terrestre du demi-dieu. le scénario privilégiera ici les failles, les remords, bref les sentiments humais du héros face à un comportement qu'il ne parvient pas à maîtriser. Ce choix entraîne des sacrifices (de nombreux épisodes moins connus sont ainsi passés sous silence) et des ellipses mais qui gardent leur cohérence. La frustration qui reste démontre que les auteurs ont donc bien mené leur propos.

Le trait est agréable et contribue à nous faire passer un très bon moment. de facture classique, le dessinateur prend le temps d'assurer la continuité avec le volume précédent (pour lequel il était déjà aux manettes). Il n'y a ici ni effusion de sang, si séquences trop osées. le seul bémol reste le trait des personnages féminins, bien trop virils.

La première de couverture, oeuvre d'un autre dessinateur est assez représentative de l'oeuvre (fait assez rare dans la série pour être noté favorablement). le résumé laissé en préambule est une attention d'autant plus délicate qu'utile.

Luc Ferry nous laisse avec un propos qui oscille entre paraphrase, longues citations d'auteurs antiques et explications assez tortueuses, bref du Luc Ferry peu inspiré mais compréhensible. Les illustrations du cahier scientifique sont essentiellement des tableaux de l'époque moderne et apparaissent en décalage avec ce qui précède.

L'apothéose du demi-dieu est donc un album de bonne facture, classique. Une bonne idée pour rassembler petits et grands.