Critique de unevietoutesimple

J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique. Je remercie Babelio et les Editions De l'Opportun pour l'envoi de ce livre.

Ce livre est destiné aux fans de l'oeuvre de Tolkien et s'adresse à ceux qui veulent en savoir plus sur ce qui a pu l'inspirer dans les origines et l'écriture de son univers.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont Ilan Ferry a présenté les choses en ajoutant quelques touches d'humour afin d'éviter quelque chose qui soit trop austère. L'ensemble est découpé en plusieurs parties : les lieux, les différentes races, les monstres et les artefacts. Chaque partie est divisée en sous-parties.

On sent que l'auteur a fait un vrai travail de recherche et il ne se limite pas à ce qui a inspiré Tolkien. Il va plus loin en montrant que d'autres plus contemporains y ont aussi puisé des idées et combien l'univers de Tolkien les a également inspirés.

Tolkien a pris une dose de l'Angleterre pour le décor et les lieux, une dose de mythologie, nordique essentiellement, pour les personnages, une dose de culture et d'histoire et a mélangé le tout pour obtenir un univers solide, riche avec des contours bien définis et des peuplades extrêmement bien construites.

L'idéal est de lire cet ouvrage après avoir (re)lu le Seigneur des Anneaux (ou d'avoir (re)vu les films de Peter Jackson) mais même si votre lecture date un peu, cela ne devrait pas vous poser trop de problèmes.

J'ai trouvé ce livre très intéressant et il m'a donné envie de me replonger dans l'univers de Tolkien.
Lien : http://www.unevietoutesimple..